Les effets positifs de la musique sur l'esprit, le corps et l'âme

La musique est généralement une stratégie sécuritaire, simple et peu coûteuse qui peut offrir plein d'avantages. En plus d'être agréable à écouter, elle peut aider à améliorer la qualité du sommeil, contribuer à une meilleure vitesse de marche et peut être utilisée comme approche thérapeutique pour les personnes atteintes de démence.

La musique peut améliorer la qualité du sommeil
Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale, cognitive et physique. Bien qu'il existe des médicaments pour les problèmes liés au sommeil, ils sont associés à des effets secondaires indésirables, tels qu'un risque accru de maladie, de dépendance et de décès. Alternativement, les interventions basées sur la musique - qui impliquent généralement d'écouter de la musique et, dans certains cas, d'en faire également - sont des stratégies non médicamenteuses qui semblent avoir le potentiel d'améliorer la qualité du sommeil.

La musique peut améliorer la vitesse de marche
Que vous le réalisiez ou non, vous vous entraînez peut-être à adopter un style de vie plus sain et plus actif en écoutant de la musique pendant que vous marchez. La vitesse de marche reflète la santé et la forme physique. C'est aussi un bon prédicteur de la durée et du bien-être de votre vie.

La musique peut aider les personnes âgées atteintes de démence à se sentir plus calmes
Des études ont montré qu'écouter de la musique permet aux personnes âgées atteintes de démence d'être plus calmes, ce qui contribue indirectement à réduire le niveau de stress des aidants. De plus, des séances de musicothérapie de groupe dirigées par un musicothérapeute formé peuvent aider à réduire l'anxiété des aidants en leur permettant d'exprimer et de partager leurs sentiments.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.