5 stratégies pour promouvoir votre santé mentale

Vous avez probablement entendu la statistique selon laquelle un Canadien sur cinq souffre chaque année d'une forme de maladie mentale ou d'un problème de santé mentale. Les troubles de l'humeur, comme la dépression, sont particulièrement répandus. En 2020, plus de 2,9 millions de Canadiens ont souffert d'un trouble de l'humeur. Chez les personnes âgées, la dépression est la maladie mentale la plus courante. La pandémie mondiale a également eu des répercussions sur la santé mentale en raison de la peur et de l'anxiété liées au fait de tomber malade ou de voir des proches tomber malades, de la perte de membres de la famille, d'amis et de membres de la communauté, des perturbations de la vie quotidienne et de l'isolement social, pour n'en nommer que quelques-unes.

Chaque année, en janvier, la journée "Bell Cause pour la cause" est consacrée à la lutte contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale et à la poursuite d'une conversation importante avec vos proches. En gérant sa santé mentale et en parlant ouvertement avec les autres, on s'assure que les gens se sentent soutenus. Restez en contact en ayant une conversation avec un proche, un voisin ou un ami et n'ayez pas peur de demander de l'aide. Prenez soin de vous en faisant de l'exercice, de la méditation et en pratiquant des activités qui vous apportent de la joie, comme la peinture, le chant ou l'écriture.

Nous avons compilé quelques stratégies fondées sur des données probantes pour vous aider à renforcer votre bien-être mental dès maintenant, et bien après la fin de la pandémie.

Restez connectés grâce à la technologieBien que la technologie ne puisse pas remplacer totalement les contacts humains, elle peut nous permettre de rester connectés émotionnellement lorsque nous sommes physiquement séparés. Des recherches ont montré que le fait de se connecter virtuellement, et par le biais d'applications sociales, peut améliorer la qualité de vie et rompre l'isolement social. En parlant de vos réalisations (par exemple, le casse-tête difficile que vous venez de terminer, la fameuse recette familiale que vous avez faite ou la première écharpe que vous avez tricotée), en revivant des moments heureux et en partageant votre expérience de vie, vous pouvez renforcer votre estime de soi et votre épanouissement personnel, ce qui contribue à améliorer votre bien-être. En plus de partager des souvenirs, pensez à demander à vos amis et à votre famille comment ils vont.


Écoutez de la musiqueLa musique peut vous faire voyager dans le temps. En appuyant sur un bouton, elle peut nous transporter à différents moments de notre vie, comme notre première danse au collège, notre concert préféré ou le jour de notre mariage. Avec ces souvenirs viennent les pensées et les émotions que nous avons ressenties à ces moments-là. Il peut contribuer à réduire l'anxiété, la douleur et la dépression et peut même améliorer la qualité du sommeil.


Renouez avec vos passions artistiques
Que vous aimiez le chant, la musique, la peinture, le dessin, la photographie ou d'autres activités artistiques, il est prouvé qu'elles peuvent contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être général. La bonne nouvelle, c'est que nombre de ces activités peuvent être pratiquées en toute sécurité à la maison !

BougezLorsque nous faisons de l'exercice, notre corps libère une substance chimique appelée endorphine qui contribue à un sentiment positif et affecte notre santé mentale. En intégrant l'exercice à notre routine quotidienne, nous aidons notre corps et notre cerveau à rester en forme. Il existe de nombreux exercices qui peuvent être pratiqués à la maison avec un équipement minimal, comme le yoga, le Pilates et même la musculation à l'aide d'objets ménagers courants tels que des boîtes de conserve. 


Essayez un programme en ligne basé sur la pleine conscience
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience associe la thérapie cognitivo-comportementale à la pleine conscience, un type de méditation qui se concentre sur le fait d'être dans le moment présent. Il est possible de participer à des programmes basés sur la pleine conscience sur Internet, et des recherches ont montré de légères améliorations de la dépression et une augmentation du bien-être pour ceux qui y ont participé.



La conversation sur la santé mentale et le bien-être doit se poursuivre toute l'année. Renforcez votre propre bien-être mental en utilisant les stratégies ci-dessus et n'oubliez pas de prendre des nouvelles des autres. Même si nous sommes physiquement éloignés, nous pouvons rester émotionnellement proches.



Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.