S'appuyer sur la technologie pour rester connecté pendant les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de se réunir et de célébrer entre amis et en famille. En raison de la pandémie mondiale, cette année s'annonce différente de ce que de nombreux Canadiens avaient espéré. Même si nous ne sommes pas physiquement avec nos amis et notre famille pour célébrer, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous sentir connectés les uns aux autres. En exploitant la puissance de la technologie, nous pouvons communiquer avec nos proches depuis la maison en utilisant des outils virtuels comme le clavardage vidéo ou le téléphone. 

Envisagez de fixer des moments précis pour discuter avec vos proches et votre famille pendant les vacances et tendez la main à ceux qui sont seuls pour leur parler. Un appel téléphonique ou un appel vidéo avec quelqu'un peut être ce dont il a besoin pour se remonter le moral ! 

Maintenir des liens sociaux, pendant les fêtes et au-delà, peut aider à réduire les sentiments de solitude et d'isolement. Ainsi, même si la période des fêtes de fin d'année se présente sous un jour un peu différent, nous pouvons quand même en tirer le meilleur parti et nous sentir émotionnellement proches pour traverser cette période difficile. 

Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, des vacances heureuses et en santé !


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.