3 stratégies pour gérer le diabète de type 2

Selon la Dre Margaret Chan, ancienne directrice de l'Organisation mondiale de la Santé, le diabète est l'une des plus grandes crises sanitaires mondiales du 21e siècle, avec plus de 420 millions de personnes vivant avec la maladie dans le monde – un nombre qui continue d'augmenter. Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant, et ceux qui en souffrent font face à une bataille à long terme. La bonne nouvelle est que le diabète de type 2 peut être géré avec quelques approches.


Faites de l'exercice une habitude régulière

L'exercice est important pour la prévention et la gestion du diabète de type 2. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, les activités aérobiques peuvent aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à améliorer la forme physique, en particulier lorsqu'elles sont effectuées sur de longues périodes ou à des intensités plus élevées.


Appuyez-vous sur les technologies pour modifier vos habitudes de vie

La recherche a montré que les applications de téléphonie mobile pour la modification des habitudes de vie peuvent aider à réduire la glycémie moyenne chez les personnes atteintes de diabète de type 2 à court terme (3-6 mois) et à long terme (9-12 mois). Il est utile de rechercher les applications disponibles et de comparer ce qu'elles offrent, si elles sont gratuites ou payantes, et ce que les utilisateurs disent à leur sujet.


Apprenez de vos pairs

On dit souvent que les gens sont des experts de leur propre état de santé. Si cela est vrai, alors en plus de la compréhension et du soutien, ceux qui vivent avec le diabète de type 2 ont une mine de connaissances qu'ils peuvent partager avec d'autres qui font face au même défi. Des données probantes ont montré que le soutien par les pairs peut aider les individus à abaisser leur taux de sucre dans le sang, en particulier lorsque le soutien par les pairs est fourni fréquemment et dans un contexte individuel. S'engager dans des interactions et des activités sociales pendant la pandémie mondiale en cours doit toujours se faire conformément aux directives de santé publique en vigueur. Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour de plus amples renseignements. Avec l'aide de la technologie, le soutien par les pairs est également accessible par des moyens qui ne nécessitent pas d'interaction en personne, comme le téléphone, les plateformes de vidéoconférence, les programmes en ligne, etc.

 

Diverses stratégies et techniques sont disponibles pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux contrôler leur glycémie, ainsi qu'à gérer d'autres aspects de leur santé et de leur bien-être. Pour en savoir plus à leur sujet, visitez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.