Septembre est le Mois mondial de la maladie d'Alzheimer, une occasion de sensibiliser le public à la démence et de lutter contre la stigmatisation qui y est associée. La maladie d'Alzheimer est un type de démence. On estime que 50 millions de personnes dans le monde vivent avec la démence, et ce nombre devrait tripler pour atteindre 152 millions d'ici 2050. Au Canada seulement, plus de 402 000 personnes de 65 ans et plus vivent avec la démence.
Le diagnostic précoce de la démence est important pour planifier sa vie, ainsi que pour connaître et accéder aux meilleurs traitements disponibles. Il est également important de soutenir les aidants d'êtres chers atteints de démence, car le fardeau émotionnel et physique peut être énorme. Heureusement, il existe des stratégies à plusieurs volets qui peuvent être utilisées pour soutenir les aidants, leur permettant de prendre soin d'eux-mêmes tout en continuant à prendre soin de leurs proches.
Êtes-vous un aidant naturel à la recherche de ressources utiles?
Le travail d'aidant d'une personne atteinte de démence peut être une montagne russe émotionnelle. Cela peut aussi être long et coûteux. Il existe souvent de nombreux comportements difficiles associés à la démence, y compris, mais sans s'y limiter, l'agitation, l'agressivité, l'errance et la résistance aux soins. La bonne nouvelle est que les approches non médicamenteuses pour les personnes atteintes de démence, soutenues par des recherches récentes de haute qualité, peuvent aider. Bien que prendre soin d'un être cher puisse être un devoir, il est important de prendre soin de vous.
Souhaitez-vous en savoir plus sur la démence, y compris la maladie d'Alzheimer?
Vous pouvez parcourir le contenu ci-dessous pour voir ce que dit la recherche sur des choses comme les médicaments hypocholestérolémiants et s'ils peuvent prévenir la démence, l'exercice et la démence, diagnostiquer la démence, et plus encore. Vous pouvez également regarder les faits saillants d'une conférence publique que nous avons animée avec Jay Ingram et Dr Christopher Patterson sur « La science de la maladie d'Alzheimer : où allons-nous ? ». Si vous connaissez quelqu'un qui bénéficierait de ressources fiables sur le sujet, assurez-vous également de partager ces ressources avec lui!