Comment les dispositifs d'assistance peuvent aider les personnes âgées à vivre de manière plus autonome

Au Canada, 1,1 million de personnes âgées utilisent des dispositifs d'assistance pour compenser leurs limitations physiques ou cognitives. Cependant, malgré les avantages potentiels de ces technologies, certaines personnes âgées restent réticentes à les utiliser. Elles peuvent craindre d'être stigmatisées ou discriminées, ressentir une perte d'indépendance et de contrôle, ou penser aux dispositifs d'assistance comme étant un dernier recours. Il peut également y avoir de la confusion (et des inquiétudes) quant aux coûts des dispositifs d'assistance, s'ils sont couverts par le régime public ou non, et dans quelles conditions.

Si vous êtes un aidant et que vous envisagez des dispositifs d'assistance pour votre proche, la façon dont vous abordez les conversations sur leur utilisation est une partie importante du processus de prise de décision. Prendre en considération les besoins, les préférences et les préoccupations de votre proche peut mettre en évidence comment ces technologies peuvent l'aider. Fournir des exemples de la façon dont les dispositifs d'assistance peuvent avoir un impact positif, mais leur permettre de faire les choses qu'ils aiment - comme participer à des activités sociales et communautaires - tout en atténuant les craintes concernant l'esthétique ou la stigmatisation peut rendre la conversation plus productive.

Il est important de reconnaître qu'il existe de nombreux types de dispositifs d'assistance et que tous ne doivent pas nécessairement être utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des choses telles que des lunettes correctrices, des barres d'appui dans la baignoire, des tapis de sol antidérapants, un téléphone qui sonne fort ou des ustensiles faciles à saisir peuvent grandement améliorer la qualité de vie. Commencer par quelque chose de petit peut être une transition utile vers des conversations sur d'autres dispositifs d'assistance qui peuvent être utilisés pour vivre de manière plus autonome.

Que vous soyez l'aidant d'une personne âgée ou que vous soyez curieux de savoir comment un dispositif d'assistance peut vous aider, commencez par consulter des professionnels de la santé et demandez si des outils d'aide à la décision sont disponibles pour vous aider à éclairer votre processus de prise de décision. Si vous êtes un aidant, réfléchissez à la façon dont vous abordez la conversation avec votre proche pour vous assurer de comprendre ses besoins, ses préférences et ses préoccupations.

Pour plus d'informations sur les technologies d'assistance, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.