Comment vos pairs peuvent vous aider à bien vieillir

Nos pairs sont une partie importante de notre vie quotidienne. Ils peuvent être des camarades de classe, des collègues, des coéquipiers ou d'autres amis qui partagent les mêmes intérêts. Nous vivons plusieurs de nos meilleurs moments avec nos pairs et nous nous appuyons sur eux pendant les périodes difficiles. Mais saviez-vous que lorsqu'il s'agit de notre santé et de notre bien-être, le soutien de nos pairs peut contribuer à améliorer les résultats de santé et sociaux? Les recherches ont montré que notre système de soutien par les pairs peut nous aider à rester physiquement actifs, à arrêter de fumer et de boire de l'alcool et à abaisser la glycémie pour gérer le diabète (entre autres), et ce, en partageant des conseils et des encouragements basés sur leurs propres expériences.

Vos pairs peuvent vous encourager à faire plus d'activité physique
Que vous ayez du mal à suivre un programme d'exercice régulier ou que vous ayez besoin d'un regain de motivation supplémentaire, vous appuyer sur des amis peut vous aider. Les recherches ont montré que les programmes d'exercices dirigés par des pairs et les programmes de soutien par les pairs peuvent améliorer l'adhésion à l'activité physique chez les personnes âgées. Les groupes de marche sont un excellent exemple d'activité de groupe qui présente des avantages à la fois pour votre santé et votre bien-être. Ils aident à promouvoir l'activité physique tout en ayant des avantages supplémentaires, notamment une motivation accrue et des opportunités de socialisation.


Vos pairs peuvent vous aider à arrêter de fumer et de boire de l'alcool
Si vous avez du mal à arrêter de fumer ou si vous avez des problèmes d'alcool, les recherches ont révélé que les programmes dirigés par des pairs peuvent être plus efficaces que de relever le défi par vous-même. Pour les personnes âgées qui ont participé à des programmes en groupe, elles étaient de 50 à 130 % plus susceptibles de réussir à arrêter de fumer par rapport à l'auto-assistance (par exemple, lire de la littérature sur la cessation tabagique par vous-même). Les personnes âgées qui ont participé à des programmes d'animation en douze étapes standardisés dirigés par des pairs et dirigés par des professionnels étaient de 3 % à 42 % plus susceptibles de s'abstenir de consommer de l'alcool.


Vos pairs peuvent vous aider à gérer le diabète
Les maladies chroniques comme le diabète sont souvent « autogérées » – un modèle de soins qui permet aux patients de contrôler leurs propres traitements. Cela peut impliquer beaucoup de responsabilités et de travail, laissant les patients se sentir dépassés. C'est là qu'interviennent vos pairs. Les autres personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de comprendre ce que c'est que de vivre avec la maladie au quotidien, elles sont donc bien placées pour fournir un soutien, des encouragements et des conseils en fonction de leurs expériences. Le soutien par les pairs peut compléter d'autres services de santé en offrant de l'aide émotionnelle, sociale et pratique nécessaire à la gestion de la maladie.


Adapter le soutien par les pairs en temps de pandémie
Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19 et des mesures mises en place pour la contrôler, les programmes ou services de soutien par les pairs en personne peuvent ne pas être possibles ou recommandés pour le moment. Cela dit, ces types de programmes et de services peuvent être fournis et accessibles virtuellement via des téléphones, des téléphones intelligents, des ordinateurs, des tablettes, des outils de vidéoconférence et des applications mobiles.

Pour en savoir plus sur la façon dont le soutien par les pairs peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être, consultez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.