La maltraitance des personnes âgées est définie comme toute action ou absence d'action qui porte préjudice à une personne âgée. Avant la pandémie, on estimait que 16 % des personnes âgées de plus de 60 ans étaient touchées par une forme de maltraitance. On pense toutefois que les cas de maltraitance sont en augmentation depuis le début de la pandémie. Ceux qui offrent du soutien aux personnes victimes de maltraitance ont vu une augmentation du nombre de personnes cherchant de l'aide.
La maltraitance peut prendre de nombreuses formes, par exemple : abus physique, sexuel, émotionnel, financier/matériel, mais aussi la négligence et l'abandon. Il peut également s'agir d'intimidation, de chantage émotionnel, de vol, de bousculades, de menaces et d'agression. Dans le contexte que nous vivons actuellement, la maltraitance peut être plus difficile à identifier en raison des mesures de santé publique concernant la distanciation physique, les ordres de rester à domicile, etc.
Il peut également être difficile de repérer les cas de maltraitance, car les personnes qui en sont victimes peuvent être réticentes à révéler qu'elles en sont victimes par crainte d'aggraver la situation. En conséquence, elles peuvent essayer d'en cacher les signes aux autres. Certains individus et communautés peuvent également se méfier ou craindre les autorités et être ainsi réticents à demander leur aide.
Il est essentiel de connaître les signes de maltraitance envers les personnes âgées pour l'identifier et agir. Les principaux signes de maltraitance des personnes âgées peuvent inclure, sans s'y limiter, une détérioration récente de l'état de santé physique et mentale, la consommation d'alcool ou de drogues, la déshydratation ou la malnutrition, une mauvaise hygiène et des ecchymoses au visage, aux bras ou au torse.
Faire face à la maltraitance des personnes âgées peut être difficile, mais nous pouvons tous faire partie de la solution. Nous devons apprendre à:
1. Reconnaître les différentes formes et signes de maltraitance envers les personnes âgées (y compris les signes physiques, sociaux et comportementaux).
2. Parler avec les personnes âgées concernées.
3. Poser des questions, obtenir des conseils d'experts et s'assurer que la personne n'est pas en danger.
Apprenez-en plus sur les facteurs de risque de maltraitance des personnes âgées, les signes et les interventions en consultant nos ressources ci-dessous.