Surmonter l'hésitation à la vaccination pour atteindre l'immunité collective

La Semaine nationale de sensibilisation à la vaccination est un événement annuel organisé la dernière semaine d'avril pour souligner et reconnaître l'importance de la vaccination. Cette journée coïncide avec la Semaine mondiale de la vaccination. Alors que nous combattons la troisième vague de COVID-19 à travers le pays, plus que jamais, il est important de communiquer et d'éduquer les populations sur la sécurité et l'efficacité des vaccins. Ceci est particulièrement difficile dans un contexte où de nouvelles informations (et des informations erronées) sur les vaccins contre le COVID-19 émergent quotidiennement. Cela peut exacerber l'hésitation à la vaccination ou miner la confiance du public, ce qui peut interférer avec la réalisation des objectifs de vaccination. Pour atteindre l'immunité collective, qui permettrait à notre société de se redémarrer progressivement, 60 à 80% de la population doit être vaccinée.

L'hésitation à la vaccination est universelle dans tous les pays. Elle peut être due à la peur des effets secondaires, ou encore aux incertitudes quant à la sécurité, à l'efficacité, ou aux possibles ingérences politiques perçues dans le processus de développement des vaccins. La désinformation (parfois appelée «fausses nouvelles») n'est pas un phénomène nouveau et les personnes âgées y sont particulièrement vulnérables. Une étude menée aux États-Unis a révélé que les internautes de plus de 65 ans ont tendance à relayer plus de fausses informations sur les réseaux sociaux que les plus jeunes. Il est important de vérifier les informations que vous recevez et d'examiner la crédibilité de la ou des sources lors de vos lectures. Cela pourrait influencer votre prise de décision.

Au fur et à mesure que la pandémie évolue, les plans de communication peuvent être adaptés pour répondre à de nouveaux événements (par exemple, de nouveaux variants, de nouvelles données et données probantes de l'efficacité des vaccins contre les variants ou des cas possibles d'événements indésirables après la vaccination). Lisez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le déploiement de la vaccination. Restez à l'affût pour le quatrième article de notre série qui examinera les défis de l'administration des vaccins COVID-19 de manière à optimiser l'adoption de la vaccination en temps opportun.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.