Avril est le mois national de la santé bucco-dentaire, un bon moment pour vérifier vos dents et vos gencives. Votre santé bucco-dentaire est une partie importante de votre santé globale et doit être priorisée dans le cadre de votre routine régulière. Les personnes âgées courent un risque particulièrement élevé de problèmes de santé bucco-dentaire, et la mauvaise santé bucco-dentaire des personnes âgées est liée à des risques pour la santé, tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, une mauvaise alimentation, des problèmes liés au contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète, et d'infections respiratoires. Malgré les données probantes disponibles, la bouche semble être oubliée et négligée.
En vieillissant, il y a plus de changements dans nos dents et nos gencives, ce qui signifie qu'elles nécessitent plus de soins, plutôt que moins. Les problèmes courants dans la cavité buccale comprennent les dents manquantes, les maladies des gencives/parodontales, la carie des racines, la sécheresse de la bouche (causée par des médicaments) et plus encore. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les soins bucco-dentaires peuvent être négligés, notamment une diminution de la dextérité et de l'indépendance et des ressources financières limitées à la retraite.
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur votre bien-être général. Adopter de saines habitudes bucco-dentaires, comme réduire votre consommation d'aliments sucrés et de boissons sucrées, le brossage quotidien et l'utilisation de la soie dentaire, et des examens dentaires réguliers peuvent contribuer grandement à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Le fait d'inclure les frais de soins réguliers dans le cadre de votre planification financière vous aidera à vous assurer de disposer des ressources nécessaires si vos besoins en soins dentaires augmentent.