Le printemps a surgit! Sortez et profitez des effets revigorants de Dame Nature.

Le printemps est officiellement arrivé, ce qui signifie un temps plus agréable et plus d'heures de clarté. Alors que la neige commence à disparaître et que les températures augmentent, de nombreuses personnes âgées ont hâte de sortir. Que vous prévoyiez de travailler dans le jardin, de vous promener dans votre quartier, un parc local ou des sentiers, les gens de tous âges ressentiront des effets relaxants ou revigorants après avoir profité du grand air. Nous avons recensé quelques façons de tirer le meilleur parti du temps printanier et de profiter également des bienfaits pour la santé.


Cultivez la santé et le bien-être en jardinant
À mesure que le sol dégèle et que les températures augmentent, les jardiniers du pays commencent à être occupés. Ils conçoivent leur jardin, réfléchissent aux délais d'exécution de leurs plans et commencent à préparer leurs graines à l'intérieur. Bien que vous puissiez considérer le jardinage comme un simple passe-temps, c'est une activité qui peut avoir des effets positifs sur votre santé et votre bien-être. Si vous n’avez pas votre propre jardin, de nombreuses communautés ont un jardin local qui permet aux gens de travailler ensemble.

Faites de la marche une partie intégrante de votre routine
Si le jardinage n'est pas votre truc, il existe d'autres façons de sortir, de profiter du beau temps et d'améliorer votre santé et votre bien-être. Saviez-vous que les personnes âgées au Canada sont plus susceptibles que tout autre groupe d'âge de mener une vie sédentaire? La marche a de nombreux avantages, notamment l'amélioration de la santé cardiaque et de la fonction physique, l'augmentation de la motivation à être plus active physiquement, l'aide à la récupération après un AVC et la réduction de la douleur. Pendant votre promenade, n'oubliez pas de maintenir une distance de 2 mètres des personnes extérieures à votre foyer.

Promenez-vous dans un sentier bordé d'arbres ou dans une forêt
Si vous êtes un marcheur passionné et que vous souhaitez ajouter quelque chose de nouveau à votre routine habituelle, envisagez d'essayer un nouvel itinéraire, comme un sentier sûr et bien éclairé à travers une zone boisée. Les arbres sont associés à plusieurs effets bénéfiques sur la santé physique et mentale et fournissent un environnement qui permet la relaxation et la réduction du stress.

Bien que nous soyons tentés de socialiser à l'extérieur, nous devons être vigilants et nous maintenir à 2 mètres des personnes vivant à l'extérieur de notre foyer. Pour en savoir plus sur les façons dont les activités en plein air peuvent améliorer votre santé mentale et physique, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.