Février est le mois du cœur: 4 façons de réduire votre risque de maladie cardiaque

Février est le Mois du cœur au Canada, un moment pour sensibiliser le public à la santé cardiovasculaire, à ce qu'elle englobe et à la façon dont l'adoption de saines habitudes de vie peut réduire notre risque de développer des maladies du coeur. Les maladies du cœur touchent plus de 2,5 millions de Canadiennes et Canadiens chaque année et sont la deuxième cause de décès au pays. Heureusement, des changements dans les habitudes de vie - comme les modifications du régime alimentaire et l'exercice - sont un bon moyen de combattre les maladies cardiaques. D'autres stratégies qui impliquent l'examen des médicaments et la réduction de la consommation de sel peuvent également aider à réduire votre risque.

Modifiez votre alimentation pour réduire le cholestérol
Le régime Portfolio est un régime à base de plantes composé de quatre aliments hypocholestérolémiants: noix, protéines végétales, fibres solubles et stérols végétaux. En combinaison avec un régime de niveau II du programme national d'éducation sur le cholestérol, le régime Portfolio peut réduire le «mauvais cholestérol» et d'autres types de graisses présentes dans le sang, l'inflammation, la tension artérielle et le risque de maladie coronarienne sur dix ans.

Faites de l'exercice une partie de votre routine quotidienne
Une vie active peut réduire votre risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques. Il existe de nombreuses formes d'exercices efficaces dont l'intensité varie: de la marche, des exercices aquatiques et du yoga à l'entraînement par intervalles à haute intensité et à la musculation. Quelle que soit votre préférence, envisagez d'intégrer une activité de remise en forme à votre routine quotidienne pour améliorer votre santé et votre bien-être à long terme.

Soyez conscient des risques cardiaques cachés dans votre armoire à pharmacie
Des millions de personnes ont des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que Advil, Aleve, Anaprox, Celebrex, Motrin et Voltaren, dans leur armoire de salle de bain, et de nombreuses personnes en prendront un ou deux à la moindre douleur. Cependant, les AINS peuvent augmenter le risque de crise cardiaque, le niveau de risque étant lié au type d'AINS, à la quantité prise et à la durée. Cela ne signifie pas que vous devriez arrêter complètement de les prendre, mais il est important de comprendre leur risque pour évaluer si elles sont nécessaires.

Réduisez votre consommation de sel
Le sel est une source majeure de sodium alimentaire et une consommation excessive de sodium augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et, en particulier, d'hypertension. Affectant plus de 4,5 millions de Canadiennes et Canadiens, l’hypertension est connue sous le nom de «tueur silencieux», car elle se développe souvent sans symptômes. Lorsqu'elle n'est pas contrôlée, elle peut entraîner des crises cardiaques, une insuffisance cardiaque, des anévrismes et un syndrome métabolique. La réduction du sodium est désormais reconnue comme un moyen important de prévenir les principales maladies chroniques.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour contribuer à une meilleure santé cardiaque globale. Commencez simplement, en apportant des changements subtils à votre alimentation et en incorporant une forme d'activité physique - que ce soit une marche ou un cours de yoga à la maison - dans votre routine habituelle. Être conscient des médicaments que vous prenez et de votre apport en sel peut également vous aider. Pour en savoir plus sur chacun de ces éléments, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.