Modifier les exercices selon vos besoins

L'intégration d'une certaine forme d'activité physique dans nos routines quotidiennes est importante pour notre santé globale et peut nous aider à maintenir force, stabilité, flexibilité et plus encore à mesure que nous vieillissons. L'exercice physique a également plusieurs avantages pour notre santé mentale, car notre corps libère des endorphines lorsque nous faisons de l'exercice, aidant à réduire l'anxiété et le stress, tout en augmentant l'estime de soi et la confiance en soi. L'exercice peut être intimidant pour certaines personnes, en particulier celles qui ont des problèmes de santé ou des blessures qui limitent ce qu'elles peuvent faire. Combinez cela avec une pandémie mondiale qui nous garde tous à la maison, l'exercice peut être plus difficile qu'avant. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons de modifier et de faire de l'exercice confortablement et en toute sécurité à la maison.

Modifier les exercices pour les personnes souffrant de problèmes de santé
Les problèmes de santé chroniques - qu'il s'agisse de ceux qui vous essoufflent, altèrent la vision ou diminuent l'équilibre - peuvent rendre plus difficile la pratique d'une activité physique. Mais les exercices peuvent être modifiés pour aider à surmonter certains obstacles. Des études ont montré que les exercices assis peuvent améliorer la cognition chez les personnes âgées souffrant d'un problème de santé ou d'une déficience, par rapport aux soins habituels ou aux activités sociales. Bien qu'il y ait encore plus de recherches nécessaires pour déterminer les avantages pour la mobilité et l'équilibre, l'impact positif sur la cognition fait de l'exercice assis une excellente alternative.

Des études récentes ont montré que l’exercice à domicile était également efficace pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L'exercice peut être un excellent moyen de gérer la maladie de Parkinson, mais pour certains, s'en tenir à un programme d'exercice peut être un défi. L'exercice à la maison peut éliminer quelques-uns des obstacles auxquels les gens sont confrontés, ouvrant la voie à de meilleurs résultats en matière de santé.

Faire des exercices en toute sécurité à la maison
Beaucoup d'entre nous assimilent souvent l'exercice à aller à une salle de sport, mais de nombreux exercices peuvent être effectués à la maison avec un équipement minimal. Qu'il s'agisse de l'entraînement avec bande de résistance, du Pilates ou du yoga (pour n'en nommer que quelques-uns), il existe une variété d'options pour faire de l'exercice à la maison. Au cours de la pandémie, le nombre d'offres de cours d'entraînement virtuels a grimpé en flèche, ce qui facilite l'obtention de conseils et de motivation par le biais de cours. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, soyez conscient de votre état de santé, de vos capacités et de vos limites, et ajustez la façon dont vous vous engagez dans ces activités en conséquence. Commencer lentement est toujours une bonne stratégie!

Il est important d'incorporer l'exercice, sous une forme ou une autre, à votre routine quotidienne pour bien vieillir. Que vous ayez un problème de santé ou une autre limitation, pensez à modifier les activités physiques en fonction de vos besoins. Alors que la pandémie se poursuit, l'adaptation de notre routine d'exercice pour maintenir l'activité physique à la maison est bénéfique pour notre corps et notre esprit.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.