Comment les outils numériques peuvent vous aider à vieillir de manière optimale

La Semaine de la santé numérique a lieu tous les mois de novembre et sensibilise au rôle que jouent les outils numériques dans notre vie quotidienne. Au cours de la pandémie mondiale, nous sommes devenus encore plus dépendants de ces outils pour nous connecter virtuellement aux professionnels de la santé et des services sociaux et rester informés sur l'évolution de la pandémie. La technologie a également permis de rester en contact avec ses proches, contribuant à réduire les sentiments de solitude. Les activités physiques telles que le yoga ou le Pilates peuvent désormais être pratiquées virtuellement à la maison, et il existe des outils et des appareils tels que des appareils portables qui peuvent suivre votre fréquence cardiaque et vos progrès.

Voici quelques façons dont la technologie peut vous permettre de bien vivre.

Gérez vos médicaments et vos maladies chroniques
Des rappels par SMS sur votre téléphone intelligent pour vous assurer que les médicaments sont pris à temps ou encore des applications mobiles qui fournissent une assistance aux personnes ayant des maladies chroniques comme le diabète, les appareils mobiles peuvent être un outil précieux pour maintenir votre santé.

Restez connecté avec vos proches
La technologie nous permet de rester émotionnellement proches tout en étant physiquement séparés. Les personnes âgées peuvent utiliser la technologie pour rester connectées à leurs proches par le biais de chats vidéo, de courriels ou d'appels téléphoniques.

Entraînez-vous dans votre salon
En l'absence d'accès à des installations d'exercice communautaires et à des cours en personne, le Pilates et le yoga sont deux exemples d'exercices corps-esprit qui peuvent être effectués dans le confort de votre foyer à l'aide d'un cours en ligne.

Suivez vos objectifs de santé et de forme physique
Des appareils portables aux applications mobiles, en passant par les téléphones intelligents et les tablettes, il existe plusieurs façons de rester connecté et de gérer vos objectifs de santé. Les appareils électroniques et les applications visent à aider les gens à vivre en meilleure santé en suivant leur activité, leur fréquence cardiaque et leurs habitudes alimentaires et de sommeil. Les applications pour téléphones intelligents et tablettes peuvent également aider à surveiller et suivre les progrès afin de motiver les individus à atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique.

La technologie peut nous permettre de vivre en meilleure santé et nous aider à rester connectés les uns aux autres, même en période d'incertitude. Bien que toutes les personnes âgées ne puissent pas se permettre ces technologies, il existe des organisations qui demandent aux gens de faire don de leurs anciens appareils afin de pouvoir les remettre à neuf et les fournir aux personnes âgées. Les proches et les aidants peuvent aider les personnes âgées à se familiariser avec de nouveaux appareils et technologies afin de pouvoir les utiliser efficacement.

Pour en savoir plus sur les différentes façons dont la technologie peut vous aider, lisez nos ressources en vedette ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.