Des activités quotidiennes utiles pour les personnes atteintes de démence

La démence affecte le raisonnement, le jugement et la mémoire et s'aggrave avec le temps. Un Canadien sur quatre âgé de 85 ans et plus a reçu un diagnostic de démence. Par conséquent, trouver des occasions de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie est de la plus haute importance pour les personnes âgées, les aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux.

Les recherches démontrent que les personnes atteintes de démence ont la capacité d'apprendre et de conserver de nouvelles informations lorsqu'elles sont présentées d'une manière qu'elles comprennent. À ce titre, les personnes atteintes de démence ne devraient pas s’exclure des conversations et des prises de décisions liées à leur santé. Ils devraient se faire entendre dans les conversations sur les soins personnels et exprimer leurs besoins et leurs souhaits. Cette participation peut aider à améliorer leurs résultats en matière de santé et leur qualité de vie.

Pour les personnes atteintes de démence, divers types de stimulation sensorielle, comme le massage des mains, peuvent aider à améliorer les comportements et le bien-être général. Il est également prouvé que l'exercice physique peut aider les personnes atteintes de démence à mieux accomplir les activités de la vie quotidienne, les aidant à conserver leur indépendance.

Pour plus d'informations sur les stratégies qui peuvent bénéficier aux personnes atteintes de démence (mais aussi les stratégies qui ne sont pas aussi efficaces que l'on croirait), lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.