La démence affecte le raisonnement, le jugement et la mémoire et s'aggrave avec le temps. Un Canadien sur quatre âgé de 85 ans et plus a reçu un diagnostic de démence. Par conséquent, trouver des occasions de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie est de la plus haute importance pour les personnes âgées, les aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux.
Les recherches démontrent que les personnes atteintes de démence ont la capacité d'apprendre et de conserver de nouvelles informations lorsqu'elles sont présentées d'une manière qu'elles comprennent. À ce titre, les personnes atteintes de démence ne devraient pas s’exclure des conversations et des prises de décisions liées à leur santé. Ils devraient se faire entendre dans les conversations sur les soins personnels et exprimer leurs besoins et leurs souhaits. Cette participation peut aider à améliorer leurs résultats en matière de santé et leur qualité de vie.
Pour les personnes atteintes de démence, divers types de stimulation sensorielle, comme le massage des mains, peuvent aider à améliorer les comportements et le bien-être général. Il est également prouvé que l'exercice physique peut aider les personnes atteintes de démence à mieux accomplir les activités de la vie quotidienne, les aidant à conserver leur indépendance.
Pour plus d'informations sur les stratégies qui peuvent bénéficier aux personnes atteintes de démence (mais aussi les stratégies qui ne sont pas aussi efficaces que l'on croirait), lisez nos ressources ci-dessous.