Une partie du vieillissement en bonne santé implique d'évaluer et d'accepter les changements qui peuvent survenir dans votre vision, votre mobilité et votre audition au fil du temps, et de mettre en œuvre ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement et plus facilement. Cela dit, lorsque vous ressentez de l'inconfort ou de la peur lors d'activités ou de tâches quotidiennes, un dispositif d'assistance peut vous aider à surmonter ces défis. Les dispositifs d'assistance comprennent les équipements médicaux, les aides à la mobilité, les technologies de l'information et les gadgets pour répondre à de nombreux besoins différents.
Le maintien de l'indépendance est une raison importante pour laquelle certaines personnes âgées voient les technologies qui prolongent l'autonomie sous un jour favorable. Dans ce cas, quelque chose comme un déambulateur, une canne ou une prothèse auditive permet aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à manœuvrer la capacité de rester actives et mobiles par elles-mêmes. Esthétiquement, ces appareils sont des objets visibles, et les personnes âgées peuvent hésiter à les utiliser, car elles se sentent parfois gênées ou associent leur utilisation à une image négative. D'un autre côté, les planificateurs d'itinéraires et les systèmes de navigation comme Google Maps sont d'excellentes solutions technologiques discrètes que de nombreuses personnes âgées peuvent utiliser pour les aider à se rappeler où aller, leur permettant de voyager en toute sécurité sans avoir à demander de l'aide en cours de route.
Tous les appareils fonctionnels ne doivent pas être utilisés 24h/24 et 7j/7. Des choses telles que des lunettes correctrices, des barres d'appui dans la baignoire, des tapis de sol antidérapants, un téléphone qui sonne fort ou des ustensiles faciles à saisir peuvent grandement améliorer la qualité de vie. Bien que de nombreuses personnes âgées puissent hésiter à utiliser un dispositif d'assistance, elles offrent de nombreux avantages qui peuvent aider les personnes âgées à vivre leur vie de manière plus autonome.
Si vous êtes une personne âgée qui a peut-être besoin d'un dispositif d'assistance, commencez par consulter un professionnel de la santé et demandez-lui si des outils d'aide à la décision sont disponibles pour vous aider à éclairer votre processus décisionnel. Si vous êtes un aidant, parlez à votre proche de ses besoins, de ses préférences et de ses préoccupations, tout en soulignant comment ces technologies peuvent leur aider.
Pour plus d'informations sur les dispositifs d'assistance, lisez nos ressources ci-dessous.