Selon le gouvernement du Canada, chaque année, plus de 4 millions de Canadiennes et Canadiens contractent une maladie d'origine alimentaire et, bien que la plupart des gens se rétablissent sans complications durables, les personnes âgées courent un risque plus élevé d'hospitalisation et de décès si elles sont infectées par la salmonelle ou le Campylobacter. Accordez la priorité aux directives suivantes de préparation, de manipulation et de conservation des aliments pour éviter que des bactéries nocives ne se propagent et ne provoquent des maladies d'origine alimentaire.
Préparez votre environnement dans lequel vous cuisinez
La propreté est un facteur important dans la prévention des intoxications alimentaires. Avant de préparer un repas, lavez-vous les mains et les surfaces de cuisson avec un savon antibactérien. Lorsque vous manipulez de la viande et de la volaille crues, lavez-vous les mains et les ustensiles immédiatement après pour réduire la croissance des bactéries et la contamination croisée.
Vérifiez les dates d'expiration
Une fois vos surfaces préparées, passez en revue vos emballages alimentaires pour vous assurer que les dates de péremption ne sont pas dépassées, à moins qu'ils n'aient été congelés avant cette date.
Manipulez les aliments avec précaution
Décongelez-vous la viande sur le comptoir ou lavez-vous la volaille avant la cuisson? Bien que ce soit une pratique courante chez de nombreux Canadiennes et Canadiens, cela peut augmenter le risque d'intoxication alimentaire. Pour décongeler en toute sécurité les aliments crus, Santé Canada recommande de les décongeler au réfrigérateur, au micro-ondes ou en plaçant l'emballage scellé dans un bol d'eau froide. Lorsque vous préparez des aliments, comme des fruits et légumes, évitez de les tremper dans l'évier, car les bactéries peuvent être plus facilement transférées à vos aliments. Au lieu de cela, envisagez plutôt de laver les aliments sous l'eau courante.
Faites bien cuire les aliments
Faire cuire correctement les aliments est la meilleure façon de s'assurer qu'ils peuvent être consommés sans risque. L'utilisation d'un thermomètre pour aliments peut vous aider à vous assurer que votre viande, votre volaille et vos fruits de mer sont bien cuits. Consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir un tableau utile sur les températures de cuisson et envisagez d'utiliser un thermomètre numérique pour des lectures plus précises.
Conservez les aliments et organisez votre réfrigérateur avec soin
Conservez les aliments en toute sécurité et si vous n’avez pas l’intention de cuire de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus dans les deux à trois jours suivant leur achat, congelez-les. Une autre mesure que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les intoxications alimentaires consiste à séparer la viande crue des légumes lorsque vous faites vos courses et organisez votre réfrigérateur pour éviter la contamination croisée.
La plupart des gens se remettront complètement d'une maladie d'origine alimentaire ou d'une intoxication alimentaire. Cependant, les personnes âgées courent un plus grand risque d'hospitalisation et de décès, ce qui rend encore plus important d'avoir des pratiques sécuritaires avec les aliments. Bien qu'il n'y ait eu aucun cas confirmé de propagation du COVID-19 par les aliments, des mesures de sécurité alimentaire peuvent réduire votre risque d'infection et tuer le virus qui cause le COVID-19. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez nos ressources ci-dessous.