S'adapter au changement est difficile. Il peut affecter votre bien-être émotionnel, psychologique et social, et ces trois éléments constituent le bien-être mental. En plein coeur de la pandémie de COVID-19 et de toutes les précautions en place, il est possible que votre humeur et votre comportement aient été affectés. Alors que nous continuons à respecter la distanciation physique et que nous maintenons nos bulles sociales à une taille acceptable, les choses qui pourraient avoir fait partie de notre routine régulière, comme les activités physiques interactives et les loisirs en groupe, ne font plus partie de notre quotidien. Peu importe à quel point les choses sont différentes, votre bien-être mental devrait toujours être important. Nous avons rassemblé quelques messages clés fondés sur des données probantes pour contribuer à un bien-être mental positif, malgré la période difficile que nous traversons.
Rire pour réduire les sentiments de tristesse et d'inquiétude
Participez à des activités de rire et d'humour, comme le yoga du rire ou regarder un film amusant. Le rire et l'humour peuvent vous aider à garder le moral pendant les moments difficiles. Prenez par exemple les activités humoristiques, elles peuvent vous aider à identifier, communiquer et valoriser les aspects parfois incohérents ou ridicules de la vie de manière amusante.
Maintenez des relations positives et connectez-vous virtuellement
La pandémie et son ingérence dans notre vie quotidienne font que beaucoup d’entre nous sont aux prises avec des sentiments de solitude. Invitez des gens à vous appeler ou organisez une conférence téléphonique virtuelle avec votre famille et vos amis pour rester en contact et réduire le stress que l'isolement peut causer. Profitez des réseaux sociaux ou des applications de clavardage vidéo pour partager des photos mémorables afin de maintenir des liens positifs et de revivre des moments heureux.
Mangez sainement pour améliorer votre bien-être mental
Que vous soyez triste ou heureux, la nourriture est un incontournable pour faire la fête ou obtenir du réconfort. Bien que ce que vous ressentez puisse avoir un impact sur vos comportements alimentaires, de nouvelles recherches montrent que votre alimentation peut également avoir un effet sur votre bien-être mental. En plus des avantages établis sur la santé physique, comme la réduction du risque de maladie chronique, des choix plus judicieux concernant ce que vous consommez peuvent améliorer légèrement l'humeur.
Il ne fait aucun doute que les temps ont été difficiles et ont nécessité des ajustements dans la façon dont nous vivons et interagissons. En donnant la priorité aux activités visant à soutenir le bien-être mental, cela vous aidera à vous relever de la pandémie plus solide et robuste mentalement.