Rester à la maison signifie, pour plusieurs, davantage de repas faits maison. Nourrir notre corps avec des aliments sains et riches en nutriments est un élément important pour vieillir en santé. Cuisiner plus de repas à la maison peut aussi être agréable et un bon moyen de passer du temps. Cependant, de nombreuses personnes âgées peuvent avoir du mal à maintenir une alimentation saine et équilibrée.
Environ un tiers des Canadiens de 65 ans et plus risquent de souffrir d'une mauvaise nutrition en raison d'un ou de plusieurs facteurs, notamment le manque d'appétit ou de goût, le faible revenu, l'isolement et les handicaps physiques. La pandémie actuelle peut nuire encore plus à ces personnes âgées qui ont besoin d'obtenir les nutriments nécessaires à une bonne santé. Les inquiétudes concernant les sorties en public ou les difficultés à se rendre dans une épicerie rendent difficile l'accès à des articles essentiels.
Les personnes âgées qui peuvent être à risque nutritionnel sont parfois soutenues par des diététistes, des infirmières, des médecins, des agents de santé communautaires et des aidants pour s'assurer qu'ils mangent des repas nutritifs. Dans l'environnement actuel, les personnes âgées peuvent dépendre davantage des aidants et des membres de la communauté pour leur fournir l'aide dont ils ont besoin pour acheter les produits d'épicerie essentiels et préparer leurs repas. Il est maintenant plus important que jamais de prendre contact avec vos voisins âgés et vos proches par téléphone ou par d'autres moyens pour s'assurer de leur sécurité alimentaire.
Bien manger n'est pas toujours facile, et pour certaines personnes âgées, cela peut être plus difficile, surtout en ces temps difficiles. Nous avons compilé quelques ressources utiles sur la nutrition pour les personnes âgées afin de vous aider, vous et vos proches, à rester en bonne santé.