La distanciation sociale et physique est essentielle pour atténuer la propagation du coronavirus, également connu sous le nom de COVID-19. Les pratiques de distanciation sociale, telles que définies par l'Agence de la santé publique du Canada, sont «des approches adoptées pour minimiser les contacts étroits avec les autres membres de la communauté». En minimisant les contacts avec les autres, il est possible de réduire la propagation du virus.
La bonne nouvelle est que, même si nous mettons ces mesures en pratique au sein de nos communautés et augmentons notre distance physique, il est toutefois possible de rester émotionnellement proches et connectés grâce à la technologie. Des études suggèrent que les sites de réseautage social tels que Facebook sont un bon mécanisme pour aider à réduire les sentiments d'isolement social et à améliorer la qualité de vie, en particulier chez les personnes âgées.
Les aidants peuvent utiliser la technologie pour rester en contact avec leurs proches en utilisant une webcaméra et un microphone, le courriel ou le téléphone. Des communications fréquentes peuvent garantir que les aidants sont informés de la situation de leurs proches et de leurs besoins, ou encore de leur fournir des rappels utiles pour prendre leurs médicaments.
Nous avons compilé certaines de nos ressources utiles et fondées sur des données probantes pour vous aider, vous et vos proches, à rester connectés tout en pratiquant la distanciation sociale et physique.