Parlons de santé mentale

Hier se tenait la dixième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause, une initiative qui vise à sensibiliser la population à la santé mentale en encourageant les gens à partager leurs histoires personnelles. De telles conversations visent à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale. L'initiative de santé mentale Bell Cause pour la cause est axée sur 4 piliers d'action: la lutte contre la stigmatisation, les soins et l'accès aux soins, la recherche et le leadership en milieu de travail. La campagne rappelle de façon importante que la santé mentale et le bien-être sont importants à tout âge. Les maladies mentales courantes qui affectent la santé des personnes âgées comprennent la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, la dépression et l'anxiété. De nombreuses personnes âgées sont socialement isolées ou seules. Les recherches indiquent que l'isolement social et la solitude peuvent affecter leur santé et leur bien-être en général. Les problèmes de santé mentale peuvent affecter la santé physique, le bien-être émotionnel et social, ainsi que la qualité de vie globale.

Nous avons compilé les dernières informations fondées sur des données probantes sur ce sujet.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.