Le temps des Fêtes approche! Comment rester en bonne santé durant cette période de célébrations

Les vacances peuvent être un moment d'indulgence. Les célébrations de fin d'année sont souvent des occasions de socialiser et de se réunir avec ses amis et sa famille. Bien qu'il soit important de s'amuser, vous pouvez prendre certaines mesures pour maintenir votre santé tout au long de décembre.

Maintenez de saines habitudes alimentaires
Des portions, des emballages et des assiettes plus volumineux peuvent vous amener à consommer plus de nourriture et de boissons qu’autrement. Pour maintenir un régime alimentaire sain, essayez de limiter la taille des portions d'aliments gras et de boissons sucrées et remplissez votre assiette d'options plus saines telles que les fruits, les légumes et les grains entiers.

Consommez de l'alcool avec modération
Évitez l’alcool ou limitez vos consommations: idéalement pas plus d’une par jour pour les femmes; pas plus de deux par jour pour les hommes.

Prenez le temps de faire de l'exercice
Enfilez vos chaussures et partez en promenade, entraînez-vous à votre gymnase ou votre centre communautaire local, ou pratiquez le yoga. Quelle que soit votre type d’activité physique préférée, et en tenant compte des conseils de votre médecin, prévoyez au moins 20 minutes d’exercice physique modéré à intense, soit 150 minutes au total par semaine.

Redonnez à la communauté
De nombreuses organisations recherchent des bénévoles pendant la période des Fêtes. Saviez-vous que le bénévolat peut également vous garder en bonne santé? Parmi les nombreux avantages, citons également la possibilité de nouer des liens et de réduire la solitude et l’isolement social.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.