Mois international de la maladie d'Alzheimer: lutter contre les préjugés liés à la démence

Septembre est le mois international de la maladie d’Alzheimer, une occasion de faire connaître la démence et de lutter contre les préjugés qui y sont associés. On estime que 50 millions de personnes dans le monde vivent avec la démence et ce nombre devrait tripler, pour atteindre 152 millions d'ici 2050. Au Canada seulement, plus de 402 000 personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes de démence. Le diagnostic précoce de la démence est important pour planifier sa vie, ainsi que pour connaître et accéder aux meilleurs traitements disponibles. Soutenir les proches aidants de personnes atteintes de démence est également important, car leur fardeau émotionnel et physique peut être très lourd à porter. Heureusement, il existe des stratégies qui peuvent être utilisées pour aider les proches aidants, leur permettre de prendre soin d'eux-mêmes tout en continuant de prendre soin de leurs proches. Apprenez-en davantage sur la démence et les dernières recherches sur le diagnostic et le traitement de la démence. Si vous connaissez des personnes qui pourraient bénéficier de ces ressources, assurez-vous de les partager avec elles!

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.