Comment les technologies nous permettent de conduire plus intelligemment

La conduite est une tâche complexe, quel que soit l’âge, mais elle peut devenir plus difficile à mesure que vous vieillissez et que vos capacités psychomotrices, visuelles et cognitives diminuent. En vieillissant, nos pupilles deviennent plus petites, nous pouvons avoir une perte auditive et une diminution de la motricité peut affecter notre temps de réaction. D’autres conditions de santé, telles que l’arthrite, les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies et les troubles cognitifs peuvent également affecter la capacité de conduire. La bonne nouvelle est que de nombreuses nouvelles technologies automobiles ont vu le jour pour améliorer la sécurité et le confort des conducteurs âgés. Les personnes âgées peuvent d’ailleurs adapter leur véhicule avec l'aide d'un ergothérapeute pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les technologies intelligentes à bord des véhicules ne semblent efficaces que si elles sont compatibles avec les capacités du conducteur. Alors, comment savoir s’il est temps d’accrocher les clés de la voiture pour de bon? Les recherches révèlent que le test du dessin de l’horloge est un moyen rapide et facile d'identifier les conducteurs susceptibles de connaître des changements cognitifs. Toutefois, la performance au test du dessin de l'horloge ne suffit pas à révoquer le permis d'une personne. Les chercheurs ont suggéré que ce test, avec d'autres mécanismes de dépistage, soit utilisé dans le cadre d'une première étape lors de l'évaluation de l'aptitude à la conduite des personnes âgées.

La conduite automobile permet aux personnes âgées de rester en contact avec leurs communautés, de maintenir des liens sociaux et d'accéder aux services nécessaires, en particulier dans les zones rurales dépourvues de transport en commun. La perte du permis de conduire chez les personnes âgées peut avoir des conséquences négatives, y compris mener à une dépression. Bien que les nouvelles technologies permettent aux personnes âgées de rester plus longtemps au volant, leur mobilité et leur santé doivent être prises en compte pour garantir leur capacité à conduire un véhicule en toute sécurité. Pour en savoir plus sur la conduite et le vieillissement, consultez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.