Adoptez de saines habitudes pour maintenir votre santé buccodentaire en vieillissant

Avril est le Mois national de la santé buccodentaire, un bon moment pour vous rappeler de porter une attention particulière à vos dents et vos gencives. Saviez-vous que la santé buccodentaire est un élément important de votre santé globale. Une santé buccodentaire négligée peut entraîner des douleurs, de l'inconfort et même des infections graves pouvant entraîner une hospitalisation. De plus, les dents qui bougent, la perte de dents, les prothèses dentaires mal fixées et les caries peuvent nuire à la communication et à la vie sociale.

En vieillissant, nous avons de plus en plus de changements affectant nos dents et nos gencives qui nécessitent des soins. De plus, les aînés font face à certains défis comme:
- la perte de dents;
- des dents fortement restaurées;
- des taux plus élevés de maladies parodontales/gingivales;
- des taux très élevés de caries radiculaires (par rapport aux adultes plus jeunes); et
- des taux plus élevés de bouches sèches souvent aggravées par certains médicaments.

Il existe de nombreuses façons de maintenir votre santé buccodentaire, et ce, en adoptant de saines habitudes comme le brossage et la soie dentaire à chaque jour, des examens dentaires réguliers, une réduction de la consommation d'aliments sucrés et la cessation tabagique. Apprenez-en plus sur le maintien de votre santé buccodentaire grâce à nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.