Les récompenses et les défis associés au rôle d'aidant

Plus de huit millions de Canadiennes et Canadiens - soit 28% de la population âgée de 15 ans et plus - prodiguent des soins à des membres de leur famille ou à des amis, et leur nombre continuera à augmenter avec le vieillissement de la population. Quatre-vingt pour cent des aînés et des personnes ayant des problèmes chroniques de santé reçoivent des soins à domicile prodigués par leur famille et leurs amis.

Prendre soin d'un proche est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions offrir à un être cher. C'est également une expérience très enrichissante. Mais cela peut également impliquer de nombreux défis pour la santé, le bien-être et la sécurité financière des aidants. En tant qu'aidant, il est important de parler à votre famille, vos amis, aux autres aidants et aux professionnels afin de bien partager les informations et rester à l'affut des services et soutiens disponibles. Acceptez lorsque les gens vous offrent leur aide et demandez un répit lorsque vous en ressentez le besoin. S'occuper de votre proche est sûrement une priorité absolue pour vous, mais n'oubliez pas qu'il faut aussi s'occuper de votre santé et de votre bien-être. Nous avons recensé certaines de nos ressources pour les aidants qui pourraient vous aider ou aider quelqu'un que vous connaissez. Nous vous encourageons à partager ces ressources!

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.