Quatre conseils pour de saines escapades hivernales

Des températures plus froides, de la neige, de la gadoue et des journées plus courtes nous font souvent rêver d’une escapade ensoleillée. Si vous prévoyez échanger vos bottes d’hiver contre des sandales lors de vacances à venir, nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour rendre votre voyage agréable.

Pensez à porter des bas de compression en vol
Si vous voyagez en avion et que vous avez des problèmes de circulation sanguine, pensez à vous procurer une paire de bas de compression pour aider à réduire le gonflement des jambes, l'inconfort et la formation de caillots sanguins près de la surface de la peau. Parmi les autres conseils pour prévenir les problèmes de circulation en voyage, notons le fait de se lever et de marcher périodiquement, de boire de l'eau et de faire des exercices d'étirement des jambes.

Soyez intelligents au soleil
Beaucoup conviendraient qu'il n'y a vraiment rien de mieux que de se détendre en plein air, en se faisant dorer par les rayons du soleil. Mais comme la plupart des choses que nous apprécions dans la vie, la modération est la clé et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne l'exposition au soleil. Cliquez ici pour lire des conseils pour vous exposer au soleil de façon sécuritaire.

Restez actifs
Une température plus chaude peut rendre les exercices plus agréables. Pensez à vous promener pour rester en bonne santé et mobile. C’est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour profiter du paysage et explorer de nouveaux lieux. Avez-vous accès à une piscine, un lac ou un océan? Essayez un exercice aquatique, un entraînement à faible impact qui respecte les articulations, les os et les muscles et qui est au moins aussi efficace que les exercices au sol.

Mangez sainement
Les vacances sont une occasion de se détendre, de se reposer et de se ressourcer. Elles peuvent également être un moment pour se faire plaisir. Bien que se faire plaisir ne pose pas de problème en soi, il existe des moyens de maintenir de saines habitudes de vie, même en vacances! Profitez des 5 à 7 de manière responsable en limitant votre consommation d'alcool à un verre si vous choisissez de le faire. Lorsque vous allez au restaurant, consultez les informations sur les menus pour vous aider à choisir des options santé et commandez des portions de taille raisonnable pour que vous puissiez prendre votre repas au restaurant sans vous soucier de votre santé ou de votre poids.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.