​Six façons de rester socialement actifs cet hiver

Les humains sont des animaux sociaux, et ce, peu importe leur âge. En vieillissant, nos besoins sociaux peuvent être plus difficiles à satisfaire en raison de problèmes de santé, de problèmes de mobilité et d’un réseau social de plus en plus réduit, ce qui peut contribuer au sentiment de solitude et d’isolement social vécu par de nombreuses personnes âgées. Bien que les besoins sociaux varient d’une personne à l’autre et puissent changer avec l’âge, il est important de maintenir des relations avec la famille ou les amis. Le bénévolat ou la participation à des activités de loisirs, telles que des groupes de marche, sont des moyens de rester actifs socialement.

Nous avons rassemblé quelques ressources et idées utiles pour vous garder actifs cet hiver et tout au long de l'année:

·      Faites du bénévolat

·      Visitez la bibliothèque publique près de chez vous pour connaître les activités à venir et les programmes qu’elle offre

·      Joignez-vous à un groupe de marche

·      Participez à des activités artistiques comme le chant, la danse, l’art ou la musique

·      Prenez part à un programme d’exercices tel que le yoga, l’entraînement contre résistance ou les exercices aquatiques

·      Visitez un « men’s shed »


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.