Les problèmes de santé mentale peuvent affecter des personnes de tout âge, y compris des personnes âgées. Parmi les problèmes les plus fréquents, nous retrouvons la dépression et l’anxiété. La dépression et l’anxiété peuvent provenir d’un environnement de travail stressant, de la solitude ou de l’isolement social. Ces problèmes de santé mentale ont une incidence sur la santé physique, le bien-être émotionnel et social, et la qualité de vie en général. Soutenir la santé mentale est un élément essentiel du vieillissement en bonne santé. La bonne nouvelle est que, en plus de traitements qui pourraient être recommandés par votre médecin, les stratégies d’autosoins suivantes peuvent vous aider:
1. Restez actifs – l’exercice peut aider à réduire les symptômes de la dépression.
2. Pratiquez la pleine conscience - la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience aide à prévenir les rechutes chez les personnes souffrant de dépression récurrente.
3. Partagez vos souvenirs - les thérapies de réminiscence en groupe sont menées par des animateurs qualifiés et peuvent aider à réduire les sentiments de solitude et de dépression.
4. Prenez part à un programme de zoothérapie ou prenez soin d’un animal de compagnie – La zoothérapie et les animaux de compagnie peuvent améliorer la santé physique et mentale des personnes âgées. La zoothérapie semble même prometteuse pour atténuer la solitude des personnes âgées.
5. Participez à la communauté - Des activités communautaires telles que le bénévolat favorisent le sentiment d’accomplissement, aident à briser l’isolement, améliorent la santé physique et psychologique, et réduisent certains stéréotypes négatifs associés au vieillissement.