Les mois d'hiver signifient des jours plus courts et des conditions météorologiques moins clémentes. Cela peut rendre les sorties moins attrayantes et nourrir le sentiment de se sentir enfermé. Il est important de rester actif afin de garder votre esprit et votre corps en bonne santé.
Voici quatre choses que vous pouvez faire cet hiver pour rester actif. Votre esprit et votre corps vous remercieront!
Prenez un cours à votre bibliothèque locale
Les bibliothèques publiques organisent souvent des événements où les gens peuvent rencontrer des auteurs et découvrir des artistes émergents locaux. Ils peuvent également offrir des cours (par exemple, des cours de langue, de cuisine ou d’ordinateur), des ateliers et des conférences. Avoir une carte de bibliothèque, ce n'est pas seulement avoir accès à une collection de livres, cela peut signifier avoir accès à un carrefour communautaire où vous pouvez étancher votre soif de connaissances, créer des liens sociaux et obtenir l'aide dont vous avez besoin!
Soyez actif dans la communauté
Le bénévolat favorise le sentiment d'accomplissement, brise l'isolement, améliore la santé physique et psychologique, et réduit certains stéréotypes négatifs associés au vieillissement. Envisagez de faire du bénévolat au sein de votre communauté pour rester en bonne santé, rencontrer de nouvelles personnes et partager vos connaissances.
Faites briller votre créativité
Beaucoup de gens voient dans la retraite une occasion de renouer avec leurs passions artistiques. Que ce soit la sculpture sur bois, l'écriture créative, le tricot, la photographie, le piano, la peinture, le tango, le théâtre, les possibilités d'expression créative sont infinies. Des recherches ont montré que la participation à des activités artistiques avait des effets positifs sur la santé et le bien-être des personnes âgées, notamment sur leur mémoire, leur niveau de créativité, leur capacité à résoudre des problèmes, leur capacité à mener leurs activités quotidiennes et leur temps de réaction.
Bougez
En hiver, la neige et la gadoue peuvent rendre les conditions extérieures dangereuses. Rendez-vous à la piscine, au sentier de randonnée de votre YMCA, ou au centre de loisirs de votre quartier. Vous y verrez des adultes de tout âge s’étirer, marcher, courir, faire de la musculation et nager! Les exercices aquatiques, comme la natation ou l’aérobie aquatique, sont très appréciés des personnes désirant un entraînement à faible impact. Pour les personnes âgées, il s’agit d’une excellente option pour rester actif tout en s’amusant. Si vous préférez rester en dehors de la piscine, la marche procure de nombreux avantages pour la santé. Pensez à écouter de la musique pendant que vous marchez pour améliorer votre vitesse, la longueur de vos pas et votre rythme de marche.