Comment savoir quand il est temps de raccrocher ses clés

La conduite automobile est une source d'autonomie pour de nombreux adultes, peu importe leur âge. Elle leur permet de se déplacer sans avoir à dépendre des autres. Toutefois, les statistiques révèlent que les personnes âgées sont à risque d’être impliquées dans des accidents de la route. Les changements dans leur état de santé qui sont plus fréquents avec l'âge peuvent affecter leur capacité de conduire. Alors, comment savez-nous quand il est temps de raccrocher ses clés? Les données probantes suggèrent que ne pas être capable d'effectuer une tâche apparemment simple et rapide, comme dessiner une horloge, est lié à une capacité réduite de conduire une automobile. Le renouvellement en personne du permis de conduire semble l’un des moyens les plus efficaces afin de s’assurer qu’une personne est apte à conduire. Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, devriez être réévalué, envisagez une évaluation de conduite formelle pour déterminer si vous êtes apte à conduire.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.