Comment la technologie peut vous aider en vieillissant

La technologie fait partie intégrante de nos vies. Elle aide à faciliter les tâches quotidiennes et à nous garder plus connectés que jamais. Certaines avancées technologiques récentes comprennent les réseaux de capteurs sans fil dans les maisons intelligentes qui peuvent surveiller les signes vitaux comme la respiration et la fréquence cardiaque; les applications mobiles pouvant recueillir des informations sur l'activité physique à l'extérieur de la maison; les jeux vidéo pouvant favoriser les interactions sociales avec des membres de la famille et des amis; et des « environnements virtuels » où les utilisateurs peuvent socialiser à travers des « représentations » d'eux-mêmes (appelés des avatars). Bien que cela puisse sembler encore quelque chose que vous ne verriez que dans des films, des robots d'assistance sociale sont maintenant conçus pour aider les personnes âgées dans plusieurs tâches quotidiennes. Ces robots peuvent également contribuer à la sécurité, offrant aux aidants une plus grande tranquillité d'esprit lorsqu'il s'agit d'un être cher vivant seul.

Apprenez-en plus ci-dessous sur la façon dont la technologie contribue à améliorer nos conditions de vie en vieillissant.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.