La population vieillissante du Canada

Statistique Canada a récemment publié de nouvelles données sur la population tirées du recensement de 2016. Pour la première fois dans l'histoire du recensement, les aînés sont plus nombreux que les enfants au Canada. La population du pays a connu la plus forte augmentation de la proportion de personnes âgées depuis la Confédération, avec 5,9 millions d'aînés comparativement à 5,8 millions de Canadiens âgés de 14 ans et moins. Le vieillissement de la population canadienne a été influencé par les baby-boomers qui ont atteint 65 ans au cours des cinq dernières années et dont l'espérance de vie a augmenté. Les dernières données du recensement montrent également une augmentation rapide des Canadiens âgés de plus de 100 ans. Il y avait un peu plus de 8 200 centenaires avec cinq fois plus de femmes que d'hommes dans ce groupe. Qu'est-ce que tout cela veut dire? Il est plus important que jamais de veiller à ce que les personnes âgées et leurs aidants aient accès à des informations de santé de grande qualité pour favoriser un vieillissement optimal. Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster offre des informations précieuses sur quatre thèmes importants, y compris: les exercices réguliers, une saine alimentation, les liens sociaux et la santé mentale. Lisez nos ressources sur ces sujets ci-dessous, ou parcourez l'éventail de sujets de santé disponibles sur le Portail en cliquant ici.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.