Quelles sont vos volontés de fin de vie?

« Ça semble toujours trop tôt, jusqu'à ce qu'il soit trop tard », tel est le thème de la Semaine nationale de la décision sur les soins de santé qui se déroulera du 16 au 22 avril aux États-Unis. À l'instar de la Journée nationale de la planification préalable des soins au Canada (le 16 avril), l'objectif de cette campagne est d'inspirer une approche proactive afin de discuter de vos volontés concernant votre fin de vie. Ce n'est pas facile d'envisager la fin de sa vie et de décrire le type de soins de santé et de soins personnels que l'on souhaite recevoir (si on est en mesure de l'exprimer). Cela dit, c'est important de le faire. Rappelez-vous que ce n'est pas seulement pour vous. Il s'agit de s'assurer que votre famille et vos amis ont un plan clair pour soutenir vos volontés. La planification préalable des soins est un processus de réflexion et de communication. Cela implique de noter vos volontés, mais aussi de parler avec vos professionnels de soins de santé et vos conseillers financiers et juridiques. Si vous n'avez pas de plan en place, peut-être est-il temps de commencer la conversation?

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.