Les risques pour la santé des personnes âgées en hiver

Nous sommes presque à mi-chemin! Nous approchons le milieu de l'hiver. Pendant les mois d'hiver, la neige, la glace et le froid peuvent rendre la vie difficile à tout le monde. Cela dit, il y a des considérations liées à la santé à garder à l'esprit, surtout pour les personnes âgées. Les routes et les trottoirs glissants en hiver peuvent considérablement augmenter le risque de chutes. Les chutes peuvent avoir des conséquences particulièrement graves pour les personnes âgées. La dépression associée à l'isolement social et à la solitude est également fréquente pendant les mois les plus froids. Puisqu'il est souvent difficile et dangereux de sortir à l'extérieur, beaucoup de personnes âgées auront moins de contacts sociaux et cela peut avoir un impact négatif sur leur santé et leur bien-être. Une mauvaise nutrition est un autre enjeu important. Les données probantes révèlent que de nombreuses personnes âgées sont déjà à risque nutritionnel et la période hivernale peut aggraver la situation en limitant leur capacité à faire régulièrement leur épicerie et à accéder à des produits frais. L'hiver pose des défis à tout le monde, mais il est important de garder à l'esprit comment la saison peut affecter les personnes âgées vulnérables.

Lisez nos ressources fondées sur des données probantes concernant la prévention des chutes, l'isolement social et la nutrition ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.