La démence et les médicaments antipsychotiques

Wanda Morris, vice-présidente à la défense des droits des aînés à CARP (un groupe national de défense des aînés au Canada) a récemment écrit une chronique dans le Toronto Sun sur la démence et les médicaments antipsychotiques. Dans sa chronique, Mme Morris discutait de l'utilisation des antipsychotiques chez de nombreux patients atteints de démence dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée. La chronique présentait des statistiques compilées par Qualité des services de santé Ontario (QSSO) indiquant qu'en 2015, en moyenne, 27% des résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée recevaient des antipsychotiques même s'ils ne souffraient pas de psychose. Ces types de médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves et les recherches révèlent que les approches non pharmaceutiques devraient être privilégiées en premier. Notre billet de blogue  "Trois façons simples de gérer les comportements problématiques associés à la démence" a été l'un de nos billets les plus populaires en 2016 et le billet le plus partagé sur notre page Facebook. Notre équipe de recherche reconnaît l'importance de mieux comprendre comment soutenir efficacement nos proches atteints de démence. Lisez nos ressources fondées sur des données probantes sur ce sujet qui sont identifiées ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.