Le Hamilton Spectator a publié cette semaine un article sur de nouvelles recherches qui démystifient une croyance populaire sur le vieillissement et la perte musculaire. Il est largement admis que la sarcopénie - la perte musculaire qui se produit au fur et à mesure que nous vieillissons - est un phénomène inévitable lié au vieillissement. Cependant, une nouvelle étude suggère qu'avec des programmes constants d'exercices et de musculation, le tonus et la fonction musculaire peuvent être maintenus. Dans l'article, les chercheurs soulignent que les personnes âgées doivent travailler plus intensément que les jeunes pour maintenir leur masse musculaire, mais la bonne nouvelle est que la perte musculaire est davantage le résultat de l'inactivité que du vieillissement.
L'équipe du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster examine toujours plusieurs études et les meilleures données probantes issues de recherches scientifiques avant de formuler des recommandations sur le vieillissement en santé. Cependant, une chose est sûre, l'exercice est absolument bénéfique pour votre santé globale. Restez actif demeure la clé, tant en matière de prévention que de traitement.
Nous avons compilé ci-dessous nos ressources fondées sur des données probantes qui portent sur la santé physique et le vieillissement, y compris la fragilité, le déclin fonctionnel et l'exercice.