La consommation de tabac augmente de manière significative le risque de développer des maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde, l’AVC et la maladie coronarienne (1). Dans le monde, près de deux millions de personnes meurent chaque année d’une maladie cardiaque provoquée par le tabagisme (2). Cela signifie qu’un décès sur cinq lié à une maladie cardiaque est imputable à la consommation de tabac.
Malheureusement, plus d’un milliard de personnes dans le monde continuent de consommer du tabac, la cigarette étant la méthode la plus répandue (3). Ce chiffre inclut ceux et celles qui ont subi un événement cardiovasculaire ou qui vivent avec une maladie cardiovasculaire (4-7). Ces personnes courent un risque encore plus élevé d'effets négatifs sur leur santé si elles continuent à fumer. Il est possible de faire connaître les avantages de la cessation tabagique aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires qui continuent de fumer. Une revue systématique évaluant les effets de la cessation tabagique sur les récidives d’événements cardiovasculaires et les décès dus aux maladies cardiovasculaires chez les personnes atteintes d’une maladie coronarienne nous aide à présenter les données probantes (4).
Ce que la recherche nous apprend
La revue systématique fournit des preuves irréfutables que les personnes atteintes d'une maladie coronarienne devraient arrêter de fumer.
Précisément, les personnes qui arrêtent de fumer peuvent réduire d’environ un tiers leur risque d’événements cardiovasculaires futurs et de décès par maladie cardiovasculaire, par rapport à celles qui continuent à fumer. En outre, elles peuvent observer des réductions similaires du risque de décès toutes causes confondues, d’infarctus du myocarde non mortel et d’AVC non mortel. Leur qualité de vie peut également s’améliorer. Le degré de certitude que nous avons à l’égard des résultats va de faible à modéré, ce qui signifie que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la solidité de la preuve (4).
Arrêter de fumer peut être difficile. Mais vous n’avez pas à affronter cette épreuve seul. Que vous soyez ou non atteint d’une maladie coronarienne, si vous souhaitez arrêter de fumer, adressez-vous à votre équipe soignante pour obtenir des informations sur les soutiens disponibles sur lesquels vous pouvez vous appuyer. La thérapie de remplacement de la nicotine, les lignes téléphoniques d’assistance et le soutien des pairs ne sont que quelques-unes des options dont vous pouvez discuter. Ensemble, vous pouvez élaborer un plan d’arrêt du tabac qui vous convient.