La majorité des personnes âgées vivent dans des logements privés, mais au fur et à mesure de l’avancée en âge, plusieurs se tournent vers d’autres options d’hébergement. Êtes-vous dans cette situation ? Envisagez-vous de déménager prochainement dans une résidence pour personnes âgées, une maison de retraite ou un établissement de soins de santé ?
L’adaptation à un nouveau domicile n’est pas toujours facile. Quitter sa maison, ses souvenirs et ses habitudes est anxiogène. Plusieurs craignent de devoir tout reconstruire ailleurs : créer un nouveau réseau social, développer un sentiment d’appartenance, maintenir son indépendance, trouver de nouvelles activités. Ce n’est pas pour rien que les maisons de retraite proposent une panoplie d’activités à leurs résidents : les loisirs permettent de s’adapter à des transitions difficiles de la vie, comme le veuvage, la retraite ou le déménagement et l’adaptation à un nouveau milieu de vie.
Croyez-vous que les loisirs sont une solution prometteuse pour vous aider à vous adapter à votre nouveau domicile ?
Ce que la recherche nous apprend
Une récente revue systématique a recensé 24 études examinant la relation entre les loisirs et l'adaptation des personnes âgées à un nouveau domicile.(1) Bien que les études aient considéré seulement les personnes âgées hébergées dans des maisons de retraite où tous les résidents sont des personnes âgées, il va sans dire que les loisirs peuvent favoriser le bien-être de tout un chacun, peu importe le type de domicile.
En effet, les activités de loisirs structurées et la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences permettent de participer à la vie sociale et favorisent le sentiment d’appartenance. Les études révèlent que les loisirs procurent un sentiment de continuité et contribuent au maintien de votre identité et à votre autonomie. De plus, les résultats montrent que l’adaptation se fait plus rapidement si vous participez souvent aux activités et que vous êtes motivé. Ainsi, les expériences positives vécues dans votre nouvelle résidence vous permettront de considérer ce nouveau milieu comme un véritable chez-soi.
Toutefois, certains environnements physiques, institutionnels et sociaux de votre nouveau domicile pourraient entraver votre participation aux activités de loisirs, d’où l’importance de bien choisir votre type d’hébergement en fonction de vos intérêts ! Pour certaines personnes par exemple, un environnement où les règles sont très rigides, où il n’y a pas d’espaces privés pour recevoir des amis et où il est impossible de cuisiner à sa guise ne vous permettra peut-être pas de vous épanouir et de vous sentir chez vous, ce qui peut nuire à votre adaptation.
Planifier minutieusement le déménagement
Le bénévolat et les activités de loisirs permettent de rester actif, de socialiser, de stimuler le sentiment d’appartenance et d’utilité. Déterminez ce qui est important pour vous (ou pour vos proches) et prenez le temps de vous informer sur les différents modèles de logement pour trouver celui qui correspond à vos besoins de santé et sociaux : villages, communautés de retraite, cohabitation, logements adaptés, établissements de soins longue durée, etc.
Selon vos préférences et vos capacités, vous voudrez peut-être vous impliquer dans le comité social et organiser des activités d’accueil des nouveaux résidents, participer à des repas communautaires pour découvrir d’autres cultures, contribuer au jardin communautaire ou au cercle littéraire ou assister à des ateliers éducatifs sur des sujets qui touchent plusieurs résidents comme vous, comme le veuvage, la retraite, l’alimentation, l’exercice et la prévention des chutes.
Si vous avez des limitations cognitives ou physiques, cherchez un milieu qui soutient et facilite votre participation à diverses activités de loisirs. N’hésitez pas à vous impliquer !