Ce n'est un secret pour personne que beaucoup d'entre nous préféreraient vieillir sur place ou, en d'autres termes, chez eux. Avec le soutien de personnes aidantes, des modifications apportées au domicile, la technologie et différents modèles de logement communautaire, ce rêve peut devenir une réalité pour certains (1-3). Pour d'autres, le besoin d'assistance et de soins plus importants peut entraîner une transition vers un établissement d’hébergement et de soins de longue durée. Au Canada, on estime qu'environ un demi-million de personnes vivent dans de tels établissements. Les centres d’hébergement et de soins de longue durée, et les résidences pour personnes âgées, également appelées maisons de retraite ou résidences services, accueillent environ 85 % de cette population (4).
Voici quelques considérations fondées sur la recherche auxquelles vous devez réfléchir et dont vous devez discuter avant de prendre la décision de vous installer ou d'installer un proche dans un établissement de soins de longue durée. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
Partie I : Contexte des soins de longue durée
1. Options en matière de soins de longue durée
Les personnes qui perdent leurs fonctions en raison d'un handicap, d'une maladie chronique ou d'un âge avancé ont besoin de l'aide d'un ensemble diversifié de services, tels que des soins médicaux et une aide pour accomplir les activités de la vie quotidienne. Ces services relèvent de la catégorie des soins de longue durée (5). Les soins de longue durée peuvent être dispensés au domicile du patient ou de ses proches, dans la communauté ou, plus traditionnellement, dans un établissement de soins de longue durée et d’hébergement. Comment ces différents environnements se comparent-ils ? Les centres d’hébergement et de soins de longue durée et les établissements d'aide à la vie autonome semblent avoir des effets similaires sur l'évolution du bien-être émotionnel et des capacités de réflexion et physiques des personnes qui y résident, ainsi que sur les taux de mortalité. Les données comparant les centres d’hébergement et de soins de longue durée aux soins à domicile ou en milieu communautaire sont moins claires. Cependant, elles suggèrent que les personnes résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée peuvent avoir un risque plus faible d'utiliser des médicaments contre l'anxiété et de ressentir de la douleur, mais un risque plus élevé de développer une pneumonie ou des escarres. En définitive, chaque milieu peut être associé à des avantages et à des inconvénients (6).
2. Facteurs influençant la transition vers un établissement de soins de longue durée
Divers facteurs contribuent à déterminer si les personnes âgées vivant dans la communauté et recevant des soins informels (généralement d'un membre de la famille) finissent ou non par être admises dans un établissement de soins de longue durée. Par exemple, le fait de vivre avec de graves déficiences fonctionnelles et cognitives (comme la démence) ou plus d'une maladie chronique, de prendre plusieurs médicaments ou d'avoir déjà été hospitalisé ou placé temporairement dans un autre établissement de soins augmente la probabilité d'admission d'une personne âgée. Le stress des personnes aidantes joue également un rôle, bien qu'il soit très faible, contrairement aux autres facteurs énumérés. Le lieu de résidence des personnes, le système de soins de santé de leur région, la disponibilité des lits de soins de longue durée et les normes qui déterminent la répartition des lits disponibles peuvent également influer sur la transition vers un établissement de soins de longue durée (7).
Partie II : Programmes bénéfiques à rechercher dans les établissements de soins de longue durée
Les établissements de soins de longue durée et les autres établissements de soins pour bénéficiaires internes offrent une gamme variée de programmes, de services et d'approches de soins. Si une transition vers un tel établissement est décidée, envisagez de rechercher des établissements qui offrent les services suivants :
1. Programmes de lutte contre la solitude et la dépression
L'isolement social et la dépression sont des problèmes préoccupants qui touchent les personnes âgées résidant dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée. La thérapie par la réminiscence est une activité qui permet aux personnes âgées de communiquer des histoires et des souvenirs personnels. Les recherches montrent que la thérapie de réminiscence en groupe, menée par un animateur de programme bien formé, peut réduire l'isolement social et la dépression chez les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée en milieu urbain (8). Autre atout, chez les personnes atteintes de démence, la thérapie par la réminiscence peut même contribuer à améliorer légèrement la cognition, l'humeur, la communication et la qualité de vie (9).
2. Programmes visant à réduire le risque de chute
Chez les personnes âgées, les chutes peuvent entraîner des blessures, une hospitalisation, une baisse de la confiance en soi, la peur de tomber à nouveau et la mort (10;11). La recherche montre que les programmes d'exercices peuvent être efficaces pour prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant dans des établissements de soins. Ces programmes sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont adaptés à la personne, qu'ils mettent l'accent sur l'entraînement de l'équilibre et de la force et qu'ils sont combinés à d'autres stratégies de prévention des chutes, comme l'ajustement des médicaments, l'éducation et l'utilisation d'aides à la mobilité (12;13).
3. Possibilités de participer à des activités significatives
Qu'il s'agisse de troubles cognitifs graves ou de dépression, les personnes atteintes de démence qui vivent dans un établissement de soins de longue durée peuvent être confrontées à de nombreux défis (14). Les recherches montrent que, dans cette population, la participation à des activités significatives en dehors de leur établissement de soins peut améliorer le bien-être et l'humeur et réduire les symptômes dépressifs et comportementaux. Les activités significatives sont de nature diverse et peuvent aller d'une activité aussi simple que la marche à quelque chose de plus complexe comme l'équitation. Les patients et les personnes aidantes doivent se demander si les établissements qui proposent ces offres ont la capacité de les mettre en œuvre de manière efficace et sûre (15).
4. Utiliser une approche de soins centrée sur la personne
Le modèle de soins centrés sur la personne donne la priorité aux besoins, aux préférences, aux valeurs et aux capacités des patients. Les recherches montrent que ce modèle peut être bénéfique pour les personnes soignantes travaillant dans des établissements de soins et les patients qui y vivent. Plus précisément, il peut réduire le stress et l'épuisement professionnel des personnes soignantes et l'agitation des patients atteints de démence (16;17).
Lorsqu'il s'agit de discuter et de prendre des décisions concernant les soins de longue durée, les personnes âgées et leurs personnes soignantes doivent connaître toutes les options disponibles, peser le pour et le contre de chacune d'entre elles et tenir compte des besoins et préférences spécifiques de la personne qui reçoit les soins.
Partie III : Outils pour vous aider à prendre une décision
Avez-vous besoin d'un soutien supplémentaire pour prendre une décision concernant votre transition ou celle d'un être cher vers un établissement de soins de longue durée ? Consultez les aides à la décision pour les patients suivantes :
- Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?
- Alzheimer: envisagez des options pour les soins de longue durée
- Accident vasculaire cérébral : devrais-je placer un être cher dans un établissement de soins de longue durée ?