« Le diabète est l’une des plus grandes crises sanitaires mondiales du 21e siècle ».
Ce sont les paroles fortes prononcées par la Dre Margaret Chan, ancienne Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (1). Dans le monde, plus de 420 millions de personnes vivent avec le diabète, et ce nombre augmente progressivement. Le diabète de type 2 en particulier représente la grande majorité des cas de diabète (2). Le diabète de type 2 est une maladie chronique, ce qui signifie que les personnes qui vivent avec ce diagnostic livrent une bataille à long terme face à un certain nombre de symptômes et d’effets secondaires potentiels. Cependant, le diabète de type 2 peut être pris en charge avec succès, et la découverte de moyens nouveaux et efficaces de le faire est probablement une priorité absolue pour ceux et celles qui vivent avec cette maladie jour après jour.
Est-ce que vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez de diabète de type 2 ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur certaines des différentes stratégies qui peuvent aider à prendre en charge la maladie et à éviter les complications qui lui sont associées.
1. Faites de l’exercice une partie de votre routine
La pratique de l’exercice sur une base régulière est importante pour la prévention et la prise en charge du diabète de type 2. Du côté de la prise en charge, l’exercice aérobie peut abaisser la glycémie et améliorer la forme physique, en particulier lorsqu’il se pratique sur de plus longues périodes ou à des intensités plus élevées (3).
Pour ceux et celles qui cherchent à démarrer avec une activité à un rythme plus lent, ou à pimenter leur routine actuelle, le yoga et des exercices basés sur la médecine traditionnelle chinoise — tels que le tai chi et le ba duan jin — valent la peine d’être essayés (4 ; 5). La recherche indique que le yoga peut améliorer le contrôle de la glycémie et diminuer la pression artérielle, l’indice de masse corporelle (IMC) et le cholestérol (4). De même, on a également démontré les avantages individuels potentiels du tai-chi et du ba duan jin sur des facteurs tels que la glycémie, l’IMC, la qualité de vie et les symptômes de la dépression. Accumuler jusqu’à 150 minutes d’exercice par semaine (soit une demi-heure cinq fois par semaine) est particulièrement efficace (5).
2. Essayez un programme d’autogestion du diabète
Les programmes d’autogestion du diabète peuvent aider les personnes âgées atteintes de diabète de type 2 à abaisser légèrement leur glycémie, leur tension artérielle et leur taux de cholestérol. Mais tous les programmes ne sont pas à la hauteur des attentes. Les programmes les plus efficaces sont des programmes individualisés qui correspondent aux besoins et aux objectifs de la personne et ceux qui mettent l’accent sur la santé mentale (6).
3. Faites attention à la santé de vos pieds
Les personnes atteintes de diabète font face à des défis en matière du maintien de la santé de leurs pieds. C’est souvent le résultat de lésions nerveuses qui peuvent survenir en raison du diabète. Pour prévenir les maladies du pied, il est important de connaître les signes qui indiquent que quelque chose ne va pas. Notez tous les moments où vous avez une perte de sensation dans les pieds ou ressentez des picotements et des engourdissements. Deuxièmement, les soins quotidiens des pieds sont indispensables, y compris leur surveillance (examen des plaies, des fissures, des cloques, de la sécheresse et des changements aux ongles), leur nettoyage et leur hydratation. La bonne nouvelle est que cela peut aussi se faire à la maison. D’autres conseils incluent le port de chaussures, le fait de ne pas être pieds nus et de faire régulièrement évaluer vos pieds par un professionnel (7 ; 11).
4. « Branchez-vous » à la technologie
Chers amateurs de gadgets, vous avez de la chance ! La technologie peut jouer un rôle dans l’amélioration des résultats cliniques du diabète. Prenons par exemple la technologie portable — comme les podomètres ou les moniteurs d’activité physique. La recherche montre que ces appareils peuvent aider les utilisateurs à améliorer un peu leur glycémie, certains aspects de leur pression artérielle et de leur IMC lorsqu’on les combine à des conseils individuels avec l’objectif d’augmenter l’activité physique (12).
Les téléphones intelligents sont un autre gadget des temps modernes à ajouter à votre boîte à outils d’autogestion. Pourquoi ? Eh bien, les applications mobiles des téléphones portables peuvent aider les gens à mieux contrôler leur glycémie, tout en leur offrant un accès à distance aux commentaires de leurs prestataires de soins de santé (13 ; 14).
5. Apprenez de vos pairs
On dit souvent que les gens sont les experts de leur propre expérience. Si cela est vrai, en plus de la compréhension et du soutien, ceux et celles qui vivent avec le diabète de type 2 ont une richesse de connaissances qu’ils peuvent partager avec d’autres personnes confrontées au même défi tout au long de leur vie. En effet, les données montrent que le soutien par les pairs peut aider les individus à abaisser leur glycémie, en particulier lorsqu’il est fourni fréquemment et dans un format individuel (15).
De l’exercice à la santé des pieds en passant par le soutien par les pairs, diverses stratégies et techniques sont disponibles pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à mieux contrôler leur glycémie, ainsi qu’à prendre en charge d’autres aspects de leur santé et de leur bien-être.