Couper le sel de son alimentation peut être une idée insupportable pour certains, principalement par crainte d’un manque de saveur. Heureusement, pour ceux et celles d’entre nous qui aiment cet assaisonnement, il existe de nombreux substituts du sel. La question est… sont-ils bons pour vous ?
Quel est le problème ? Le sel est une source majeure de sodium alimentaire (1 ; 2), et une consommation excessive de sodium augmente le risque d’AVC, de maladie cardiaque et, en particulier, d’hypertension artérielle (2-5 ; 6). L’hypertension artérielle qui touche plus de 4,5 millions de Canadiens (7) est connue sous le nom de « tueur silencieux », car elle se développe souvent sans symptômes. Lorsqu’elle n’est pas régulée, elle peut entraîner des crises cardiaques, une insuffisance cardiaque, des anévrismes et un syndrome métabolique (6). C’est pourquoi la réduction du sodium est maintenant reconnue comme un moyen important de prévenir les principales maladies chroniques (8 ; 9).
Le sodium n’est pas si mauvais. En fait, il est absolument nécessaire au fonctionnement du corps (1). Selon les lignes directrices canadiennes, les adultes âgés de 51 à 70 ans devraient consommer 1 300 mg de sodium par jour, tandis que les adultes âgés de plus de 70 ans devraient en consommer 1 200 mg (10). Cela équivaut à environ un quart de cuillérée à thé. Le problème est que beaucoup d’entre nous consomment beaucoup trop de sodium (2), souvent plus du double de la quantité recommandée (2 ; 11 ; 12) !
Pour réduire le sodium, certaines personnes se tournent vers l’abondante offre de substituts de sel à faible teneur en sodium. Ces substituts sont fabriqués avec moins de sodium et plus d’un autre minéral — le plus souvent du potassium. Puisque les substituts de sel sont si facilement disponibles, devrions-nous nous efforcer de les mettre sur notre liste d’épicerie ?
Ce que la recherche nous apprend
Une revue systématique récente a comparé l’utilisation de substituts de sel à faible teneur en sodium au sel normal. L’examen a révélé que ces substituts de sel peuvent abaisser la pression artérielle systolique et diastolique, à la fois chez les personnes ayant une pression artérielle normale et élevée. Fait intéressant, les substituts de sel ne semblent pas réduire le risque d’hypertension nouvelle ou existante ou de décès.
Ces résultats sont différents de ceux de la plupart des autres recherches, qui ont montré que les substituts de sel à faible teneur en sodium ont l’effet le plus notable chez les personnes souffrant d’hypertension. Pourquoi cette différence ? Dans la revue systématique récente, certaines des études portant sur les personnes présentant une pression artérielle normale sont de mauvaise qualité, soit en n’évaluant pas beaucoup de personnes soit en incluant des personnes non représentatives de la population en général. Par conséquent, les auteurs ne recommandent actuellement des substituts de sel à faible teneur en sodium qu’aux personnes hypertendues. Dans l’ensemble, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la solidité des preuves autour des substituts de sel à faible teneur en sodium (8).
Malgré leurs avantages potentiels, les substituts de sel ne sont pas sans danger pour tout le monde. Des problèmes d’estomac, des symptômes respiratoires et des problèmes cardiaques sont des effets secondaires potentiels, bien que très rares, documentés (1). De plus, les personnes qui ont du mal à éliminer le potassium de leur corps — telles que les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou qui prennent des médicaments à base de potassium — devraient consulter leur prestataire de soins de santé avant d’utiliser des substituts de sel. En effet, les substituts de sel riches en potassium peuvent provoquer une accumulation dangereuse de potassium dans le corps (13-14).
Alors, devriez-vous « passer le substitut de sel » ou « vous passer du substitut de sel » ? Les substituts de sel à faible teneur en sodium sont une option facilement disponible pour vous aider à réduire votre consommation de sodium et peuvent même contribuer à réduire votre tension artérielle. Mais ils peuvent ne pas convenir à tout le monde. Avant d’échanger le sel contre un substitut du sel, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Quelques questions à poser sont les suivantes : 1) les substituts de sel sont-ils une bonne option pour moi, 2) existe-t-il certains types de substituts de sel que je devrais préférer ou éviter, et 3) existe-t-il des instructions sur la manière dont je devrais utiliser des substituts de sel ? ? N’oubliez pas de lire la liste des ingrédients de tout substitut de sel que vous souhaitez utiliser afin de pouvoir évaluer son impact sur votre santé !