Avez-vous déjà entendu l’adage « l’avenir est maintenant » ? Eh bien, c’est vrai. Le monde est devenu numérique (1), et de plus en plus de personnes choisissent leur téléphone intelligent pour mieux gérer leur santé. Avec des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et les maladies pulmonaires représentant plus des deux tiers des décès dans le monde (2 ; 3), le marché des applications de santé mobiles répond à la nécessité de trouver des moyens de gérer ces maladies.
S’attaquer à la nutrition — par l’éducation, les conseils de diététiciens ou en modifiant les aliments que nous mangeons (1 ; 4-7) — constitue une approche éprouvée en matière de prévention (2 ; 8) et de soins (1 ; 4-7) des maladies chroniques. Mais dans la pratique, les personnes atteintes de maladies chroniques sont confrontées à de nombreux obstacles quotidiens qui entravent leur capacité à rester en contrôle de leur régime alimentaire (1 ; 9).
Imaginez que vous êtes une personne âgée vivant avec une maladie cardiaque. Vous devez rencontrer un diététicien agréé pour des conseils nutritionnels à plusieurs reprises au cours des prochains mois. Chaque rendez-vous durera entre 30 et 45 minutes, plus le trajet en bus d’une heure que vous devez prendre pour vous y rendre… et en revenir. Avec votre horaire de travail — et les épisodes d’étourdissements et d’essoufflement qui se manifestent à tout moment — vous vous inquiétez de votre capacité à respecter ces rendez-vous.
De toute évidence, la gestion d’une maladie chronique est difficile. Des problèmes tels que le temps, les ressources et l’accès peuvent rapidement faire dérailler les stratégies de gestion les plus efficaces (1 ; 9). La bonne nouvelle ? Vivre à l’ère numérique signifie qu’il existe un certain nombre d’applications mobiles diététiques disponibles qui mettent l’aide nutritionnelle à portée de main (2). Mais, avec ces applications accessibles en un seul « clic », nous devons nous demander : fonctionnent-elles et… sont-elles sûres ?
Ce que la recherche nous apprend
Une revue systématique récente a révélé qu’à court terme, les applications mobiles diététiques pourraient aider les adultes souffrant de maladies chroniques à perdre du poids, à réduire leur taille et à diminuer leur consommation de calories. Les applications qui ont conduit à ces résultats positifs ont permis une autosurveillance, offrant aux utilisateurs la possibilité de suivre des éléments tels que le régime alimentaire et l’exercice. La plupart de ces applications incorporent également une forme de théorie du changement de comportement ou se basent sur elle et, dans certains cas, prodiguent des conseils via l’application.
Bien que les applications mobiles diététiques semblent prometteuses, les auteurs de la revue ont toutefois pris note de quelque chose de très important : nombre de ces applications n’ont pas fait l’objet de tests rigoureux pour évaluer leur efficacité et leur sécurité avant de devenir accessibles au public (2). Par conséquent, les consommateurs sont encouragés à faire eux-mêmes leurs devoirs pour savoir quelles applications appuient leur innocuité et de leur efficacité sur des solides données probantes. Il est également recommandé de parler à un prestataire de soins de santé des projets visant à ajouter de nouveaux outils à la stratégie de gestion des maladies chroniques.