Bien que certains problèmes de santé peuvent affecter la libido et la capacité sexuelle, de nombreuses personnes continuent d'avoir des besoins d'intimité ou des désirs sexuels en vieillissant. Cependant, il semble y avoir des tabous et des idées préconçues sur la sexualité des aînés.
Ce que la recherche nous apprend
L’Organisation mondiale de la Santé définit la sexualité comme englobant le sexe, les identités et les rôles liés au genre, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction.(1) La sexualité peut être influencée par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques et culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels.
Une récente revue systématique a examiné les attitudes et les préoccupations des personnes âgées de plus de 60 ans en ce qui concerne leur sexualité.(1) Elle a identifié trois thèmes principaux: 1) des conventions sociales empêchent les aînés d'exprimer leur sexualité; 2) votre santé (et non votre âge) affecte la sexualité; et 3) la vision prédominante réduit généralement la sexualité à l’acte sexuel.
Les conventions sociales empêchent les personnes âgées d'exprimer leur sexualité
La revue systématique a révélé que les aînés ont l’impression que la plupart des gens présument qu’ils sont asexués. Par conséquent, ils se sentent souvent sexuellement invisibles. La société semble ainsi valoriser une sexualité qui s'épanouie dans la jeunesse et la beauté. Les aînés qui internalisent ces valeurs et ces normes portent un regard honteux sur leur corps marqué par le temps et sont davantage porter à taire leurs besoins sexuels, de peur d’être jugés et exclus.
Des stéréotypes liés au genre semblent aussi persister : le plaisir des femmes âgées est soumis au jugement social, contrairement à celui des hommes âgés qui voient leur sexualité légitimée par la vente de produits pharmaceutiques pour améliorer leurs capacités érectiles et leur permettre de «fonctionner normalement».
Votre santé (et non votre âge) affecte la sexualité
La revue systématique a également souligné que la santé, et non l'âge, est ce qui a un impact réel sur la sexualité. Les aînés ayant des limitations physiques ou certains problèmes de santé ont déclaré avoir une capacité moindre de se livrer à des activités sexuelles. Certains prennent des médicaments, ce qui peut altérer leur capacité à avoir et à apprécier le sexe. De plus, certains ont déclaré avoir été confrontés à des stéréotypes et des réactions négatives lorsqu'ils ont approché leur médecin pour discuter de problèmes sexuels. Il n’est pas surprenant que les aînés qui font face à ces attitudes de leurs professionnels de soins de santé estiment qu’ils ne reçoivent pas de conseils ou de soins appropriés.
Une vision étroite de la sexualité
Le dernier thème qui a émergé de la revue systématique est que les aînés définissent souvent de manière étroite la sexualité comme le rapport sexuel. La perte ou la diminution de la fonction sexuelle peut donc causer de la détresse, de la déception, de la frustration et du désespoir chez les aînés lorsqu'ils ne parviennent pas à vivre cette sexualité dite «normale». Cependant, les aînés confrontés à des problèmes de santé qui affectent leur fonction sexuelle ont tendance à adopter des définitions plus larges de la sexualité et de l'activité sexuelle.
Profiter d'une vie sexuelle épanouie en vieillissant
Il y a de nombreuses façons d'être intime et d'exprimer votre sexualité. Certains aînés peuvent choisir de ne pas avoir d'activités sexuelles, ce qui est également normal.(2) Quelle que soit la façon dont vous choisissez d'être intime, voici quelques points à garder en tête:
- Il existe des changements normaux liés au vieillissement qui peuvent causer des problèmes sexuels, mais certains problèmes sexuels ne sont pas liés au vieillissement. Parlez à votre médecin en cas de doute.(2; 3)
- L’âge ne vous protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Prenez des mesures pour vous protéger.(2; 3)
- Parlez avez votre partenaire pour mieux comprendre ses besoins et ses désirs et pour explorer les différentes facettes de la sexualité et de l'intimité.(2; 3)
Et surtout, poursuivons la conversation. Nous devons lever les tabous sur la vie sexuelle des aînés.