Faire face à la dépression peut tenir du parcours du combattant. Vous pouvez vous sentir comme si vous aviez un boulet à traîner derrière vous toute la journée, et que ce poids vous laissait un sentiment de tristesse, de contrariété, de colère, d’anxiété, de dévalorisation et de culpabilité. La dépression peut étouffer en vous toute velléité d’entreprendre vos activités quotidiennes — même celles que vous appréciez auparavant. Vous pourriez aussi éprouver de la difficulté à vous concentrer, à dormir et à manger. Vous pourriez même avoir des pensées suicidaires.
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Ainsi, vous courrez un plus grand risque de dépression si l’un de vos proches parents est atteint de maladies mentales, si vous avez une maladie chronique ou si vous avez déjà fait une dépression. En 2012, environ 2 % des Canadiennes et des Canadiens âgés de 65 ans et plus auraient fait une dépression au cours des 12 mois précédents (3). Bien que la dépression soit fréquente, il est important de préciser qu’elle ne fait pas partie du processus normal du vieillissement.
La dépression peut être diagnostiquée par votre médecin qui la traitera avec des médicaments, une psychothérapie ou des approches non conventionnelles. Ces traitements peuvent être prescrits seuls ou en combinaison (1). En plus du traitement recommandé par votre médecin, les stratégies suivantes peuvent vous aider à prendre en charge la dépression.
1. Restez actif
Quand vous êtes déprimé, trouver la motivation de faire de l'exercice peut s’avérer difficile. La recherche montre toutefois que l’exercice possède de solides propriétés antidépressives -- sans effets secondaires négatifs. En fait, l’activité physique telle que les exercices aérobiques, la musculation, le tai-chi, ou la danse peut vous remonter le moral et vous donner un sentiment de bien-être (4). Les personnes âgées qui pratiquent le tai-chi sur une base régulière présentent significativement moins de symptômes de dépression que les personnes qui ne le pratiquent pas (5). Les groupes de marche s’avèrent également utiles pour prévenir la dépression chez les personnes âgées (6).
2. Pratiquez la pleine conscience ou la méditation
Ces dernières années, on constate, à raison, un intérêt accru pour la pleine conscience. Si vous avez éprouvé une dépression récurrente, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pourrait aider à prévenir sa réapparition. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience emploie des pratiques de méditations qui se concentrent sur l’attention portée au moment présent. La recherche montre que les personnes qui essayent ce type de thérapie sont moins susceptibles de rechute que les personnes qui prennent des antidépresseurs ou qui utilisent d’autres types de traitement (7). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience peut également être offerte via Internet, ce qui la rend relativement facile d’accès (8).
3. Partagez vos souvenirs
Avez-vous déjà remarqué qu’une image, un son, une odeur, une saveur peuvent évoquer des souvenirs très précis? Une thérapie de réminiscence, qui implique de partager des histoires et des souvenirs personnels dans des groupes animés par un facilitateur qualifié, peut être une manière puissante de se rappeler les périodes heureuses (9). Parler des réalisations passées, évoquer de bons souvenirs ou partager des expériences peut favoriser le réconfort et aider les gens à relier le passé au présent (10). Pour les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée, cette approche s’est avérée utile pour réduire les sentiments de solitude et de dépression (9).