Si vous souffrez d’embonpoint, vous savez probablement déjà que l’exercice est important pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Vous pouvez également vous sentir dépassé par les modes en matière d’exercice et de séances d’entraînement branchées qui promettent de métamorphoser votre corps. De plus, comment pourriez-vous vraisemblablement ajouter une chose de plus — l’exercice — dans votre horaire quotidien déjà bien chargé?
Depuis vingt ans, le nombre de personnes en surpoids ou obèses ne cesse de croître au Canada. En 2014, 20,2% des adultes canadiens — ou 5,3 millions de personnes — étaient considérés comme obèses, alors que 40% des hommes et 27,5% de femmes souffraient de surpoids (2). Faire de l’embonpoint ou être obèse n’est pas simplement une question d’apparence. En plus d’affecter la vie quotidienne par des symptômes comme la fatigue, la douleur articulaire et les difficultés respiratoires (1), le surpoids ou l’obésité vous exposent à un plus grand risque de développer des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, les maladies du coeur et le cancer (1 ; 2 ; 3).
Alors, que peuvent faire les personnes qui sont en surpoids ou obèses pour améliorer leur santé? En un mot : de l’exercice! Malheureusement, la principale raison pour laquelle les gens disent qu’ils ne peuvent pas s’en tenir à un programme d’exercices est qu’ils sont tout simplement trop occupés (4). Mais si on pouvait bénéficier des bienfaits de l’exercice en y consacrant moins de temps (5)?
Essayez l’entraînement par intervalles de haute intensité : en termes simples, l’entraînement par intervalles de haute intensité consiste en de courtes périodes d’exercices intenses entrecoupées de périodes d’activité plus lente comme temps de récupération (6). Parmi quelques exemples d’entraînement par intervalles de haute intensité, on compte l’alternance entre la course et la marche, entre les sprints à vélo et le repos ou entre la nage et le repos (5).
Mais est-ce le miracle que nous attendions?
Ce que la recherche nous apprend
La recherche révèle que, chez les adultes en surpoids ou obèses, l’entraînement par intervalles de haute intensité à court ou à long terme peut effectivement diminuer les facteurs de risque pour les maladies chroniques comme les maladies du coeur et le diabète de type 2. Après moins de 12 semaines d’entraînement par intervalles de haute intensité, les personnes qui étaient en surpoids ou obèses ont vu des améliorations dans leur tour de taille, leur tension artérielle diastolique et leur glycémie. Bien que les réductions de la glycémie ne soient pas soutenues, les gens qui ont pratiqué à moyen ou à long terme l’entraînement par intervalles de haute intensité (pendant 12 semaines ou plus) ont vu des améliorations additionnelles de leur tension artérielle systolique, de leur pourcentage de graisse corporelle, et de leur fréquence cardiaque au repos. L’avantage maximum a été atteint quand l’entraînement par intervalles s’effectue au moins trois fois par semaine pendant 12 semaines ou plus (5).
Si vous vous sentez pressé par le temps, l’entraînement par intervalles de haute intensité constitue une option efficace d’exercice pour améliorer votre santé et réduire les facteurs de risque pour les maladies chroniques chez les adultes qui sont en surpoids ou obèses.