On peut se sentir en sécurité dans un groupe, mais on peut aussi y trouver du soutien. C’est particulièrement utile lorsqu’on se sent accablé ou qu’on essaie de faire quelque chose de particulièrement difficile – comme cesser de fumer.
Les taux de tabagisme ont progressivement diminué : en dix ans le pourcentage de Canadiens âgés de 12 ans et plus qui fument est passé de 20,8% en 2005 à 17,7% en 2015 (1; 2). C’est une tendance encourageante, mais cela représente encore environ 5,3 millions de Canadiens qui fument de temps en temps, sinon tous les jours (1).
Si vous êtes l’un d'entre eux, vous n'avez probablement pas besoin qu'on vous ressasse -encore une fois – les nombreuses raisons pour lesquelles fumer affecte votre santé et met en danger votre vie. Le cancer, les maladies du coeur, les nombreuses maladies chroniques graves, les décès prématurés (2)... la liste est longue. Vous savez que vous devriez arrêter. Peut-être avez-vous essayé de le faire dans le passé et peut-être avez-promis à vos proches, ou à vous-même, que ce serait l'année où vous alliez éteindre pour de bon. Mais c'est dur!
Les recherches ont démontré que la nicotine peut créer une dépendance aussi puissante que l'héroïne et la cocaïne (2; 3). Beaucoup de gens qui parviennent à cesser de fumer pour un certain temps finissent par recommencer en raison du stress et du grave syndrome de sevrage comprenant un fort état de manque, l’envie de manger (et le gain de poids qui s’ensuit), un sentiment d'irritabilité, de colère et/ou d'anxiété, et des difficultés à réfléchir (3; 4; 5).
Malgré cela, beaucoup de gens parviennent à cesser de fumer avec succès. Et vous n’avez pas à le faire seul! Il y a plusieurs options de traitement disponibles, y compris la thérapie de groupe pour ceux qui aiment l’idée de la « force du nombre ». En règle générale, les participants se réunissent régulièrement pour des séances dirigées par un animateur formé en counseling pour l'abandon du tabagisme. Les membres du groupe partagent leurs expériences et reçoivent des encouragements d’autres personnes aux prises avec les mêmes difficultés dans leur quête d’une vie sans tabac (6). Quelles sont les chances que cela fonctionne pour vous?
Ce que la recherche nous apprend
Les thérapies de groupe aident vraiment les gens à cesser de fumer!
Ceux qui participent à des programmes en groupe sont de 50% à 130% plus susceptibles de cesser de fumer avec succès, comparativement aux personnes misant sur les efforts en solitaire (par exemple, lire de la documentation sur l'abandon du tabagisme) (6). Les programmes en groupe offerts en milieu de travail atteignent des résultats similaires (7). La thérapie de groupe peut être utilisée avec une thérapie de remplacement de la nicotine ou un traitement de substitution pour les toxicomanes (6 ; 8).
La thérapie de groupe et d’autres types de programmes d’abandon du tabagisme sont largement accessibles dans la plupart des communautés et sont généralement gratuits. Si cela vous intéresse, vous pouvez communiquer avec votre hôpital, votre service de santé local, ou votre centre de santé communautaire pour en apprendre davantage sur les services offerts dans votre communauté. Il y a même des programmes en ligne qui pourraient convenir à vos besoins. Cliquez ici pour plus d’informations sur les programmes et les soutiens offerts par le service de télé-assistance pour fumeurs de l’Association canadienne du cancer: https://smokershelpline.ca/fr-ca.
Quand il s’agit de mener une vie sans tabac, souvenez-vous du vieil adage: « Si tu ne réussis pas du premier coup, reprends-toi et essaie de nouveau! » Cesser de fumer peut être difficile, mais c'est possible. Et ça vaut largement le temps et l’effort. N’arrêtez pas d'essayer jusqu'à ce que vous ayez cessé de fumer une fois pour toutes!