Vous souffrez de problèmes digestifs? Essayez les probiotiques

Les messages clés

  • Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries qui favorisent la santé intestinale et gardent les bactéries nocives en échec.
  • Lorsqu’ils sont administrés aux personnes qui prennent des antibiotiques,  les probiotiques aident à prévenir la diarrhée associée au C. difficile.
  • Certaines données probantes suggèrent que les probiotiques améliorent les symptômes d’autres problèmes gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique.

Les probiotiques: on les ajoute à de plus en plus d'aliments et on les propose comme solution à un large éventail de problèmes de santé, en raison de leurs propriétés qui stimuleraient les fonctions de l’organisme, de votre cerveau à votre respiration en passant par vos intestins. Mais est-ce juste une autre mode passagère? Que sont les probiotiques exactement? Et sont-ils à la hauteur de tout ce qu'on entend?


Les probiotiques sont en fait des bactéries – le « bon » type de bactéries. Notre corps compte des milliers de milliards de ces micro-organismes, certains sont nuisibles mais la majorité d'entre eux sont bénéfiques. Les « bonnes » bactéries aident à décomposer les aliments et à garder les « mauvaises » bactéries à distance. Les bactéries probiotiques se trouvent dans les produits laitiers comme le yogourt, les légumes fermentés comme le  kimchi et la choucroute, ainsi que les aliments enrichis de cultures bactériennes probiotiques. Ils sont également disponibles sous forme de capsules.


Ils sont donc faciles à trouver et à consommer... mais sont-ils vraiment le « remède miracle » comme le prétendent de nombreuses personnes?


Ce que la recherche nous apprend

Les médicaments (spécialement les antibiotiques), le stress, le régime alimentaire et d'autres facteurs peuvent modifier la proportion de bonnes et de mauvaises bactéries dans votre intestin, provoquant des infections et des maladies. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez: les antibiotiques sont l'un des médicaments les plus prescrits au Canada et aux États-Unis (et souvent prescrits inutilement... mais ça c’est une autre histoire) (1 ; 2). Ils sont importants et efficaces pour détruire les bactéries qui causent les infections, mais ils finissent par détruire aussi un grand nombre de bonnes bactéries, perturbant cet équilibre important et donnant aux bactéries dangereuses comme le Clostridium difficile l’occasion de causer de graves diarrhées et d’autres maladies intestinales, parfois avec des résultats mortels (3).


C’est là que les probiotiques – comme le Lactobacillus rhamnosus, le Lactobacillus casei et le Bifidobacterium lactis – entrent en jeu. Les données probantes issues de la recherche montrent que les probiotiques administrés aux enfants et aux adultes qui prennent des antibiotiques diminuent avec succès le risque de diarrhée associée au C. difficile (4-6). Des données prometteuses montrent aussi que les probiotiques peuvent également aider dans le traitement d’autres troubles gastro-intestinaux courants, y compris le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique (7), des maladies qui affectent plus de 10 % de la population adulte (8 ; 9).


Alors que nous en apprenons davantage sur le rôle que les probiotiques jouent dans la promotion de la santé, allez-y et profitez de votre yogourt, surtout si on vous a prescrit des antibiotiques. Une plus grande consommation d’aliments riches en probiotiques n’est pas susceptible de causer des dommages et pourrait bien garder votre flore intestinale équilibrée et heureuse!

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs
À Propos des Auteurs

Références

  1. Gouvernement du Canada. Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens. Rapport de 2016. [Internet] 2016. [consulté en mars 2017]. Disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/medicaments-et-produits-sante/systeme-canadien-surveillance-resistance-antimicrobiens-rapport-2016.html
  2. Centers for Disease Control and Prevention. Be antibiotics aware: Smart use, best care. [Internet] 2021. [cited février 2023]. Available from https://www.cdc.gov/patientsafety/features/be-antibiotics-aware.html
  3. Oake N, Taljaard M, van Walraven C, et coll. The effect of hospital-acquired Clostridium difficile infection on in-hospital mortality. Arch Intern Med. 2010; 170(2):1804-1810. doi: 10.1001/archinternmed.2010.405.
  4. Johnston BC, Ma S, Goldenberg JZ, et coll. Les probiotiques pour la prévention de la diarrhée associée à Clostridium difficile : une revue systématique et une méta-analyse. Ann Intern Med. 2012; 157(2):878-888. doi: 10.7326/0003-4819-157-12-201212180-00563.
  5. Hempel S, Newberry SJ, Maher AR, et coll. Probiotics for the prevention and treatment of antibiotic-associated diarrhea: A systematic review and meta-analysis. JAMA. 2012; 307(18):1959-1969. doi: 10.1001/jama.2012.3507.
  6. Goldenberg JZ, Yap C, Lytvyn L, et coll. Les probiotiques pour la prévention de la diarrhée associée au clostridium difficile chez les adultes et les enfants. Cochrane Database Syst Rev. 2017; 12:CD006095. doi: 10.1002/14651858.CD006095.pub4. 
  7. Ford AC, Quigley EM, Lacy BE, et coll. L'efficacité des prébiotiques, probiotiques et symbiotiques pour le syndrome du côlon irritable et la constipation idiopathique chronique : une revue systématique et méta-analyse. Am J Gastroenterol. 2014; 109(10):1547-1561. doi: 10.1038/ajg.2014.202.
  8. Lovell RM, Ford AC. Global prevalence of, and risk factors for, irritable bowel syndrome: A meta-analysis. Clin Gastroenterol Hepatol. 2012; 10(7):712-721. doi: 10.1016/j.cgh.2012.02.029.
  9. Suares NC, Ford AC. Prevalence of, and risk factors for, chronic idiopathic constipation in the community: Systematic review and meta-analysis. Am J Gastroenterol. 2011; 106(9):1582-1591. doi: 10.1038/ajg.2011.164.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.