Les probiotiques: on les ajoute à de plus en plus d'aliments et on les propose comme solution à un large éventail de problèmes de santé, en raison de leurs propriétés qui stimuleraient les fonctions de l’organisme, de votre cerveau à votre respiration en passant par vos intestins. Mais est-ce juste une autre mode passagère? Que sont les probiotiques exactement? Et sont-ils à la hauteur de tout ce qu'on entend?
Les probiotiques sont en fait des bactéries – le « bon » type de bactéries. Notre corps compte des milliers de milliards de ces micro-organismes, certains sont nuisibles mais la majorité d'entre eux sont bénéfiques. Les « bonnes » bactéries aident à décomposer les aliments et à garder les « mauvaises » bactéries à distance. Les bactéries probiotiques se trouvent dans les produits laitiers comme le yogourt, les légumes fermentés comme le kimchi et la choucroute, ainsi que les aliments enrichis de cultures bactériennes probiotiques. Ils sont également disponibles sous forme de capsules.
Ils sont donc faciles à trouver et à consommer... mais sont-ils vraiment le « remède miracle » comme le prétendent de nombreuses personnes?
Ce que la recherche nous apprend
Les médicaments (spécialement les antibiotiques), le stress, le régime alimentaire et d'autres facteurs peuvent modifier la proportion de bonnes et de mauvaises bactéries dans votre intestin, provoquant des infections et des maladies. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez: les antibiotiques sont l'un des médicaments les plus prescrits au Canada et aux États-Unis (et souvent prescrits inutilement... mais ça c’est une autre histoire) (1 ; 2). Ils sont importants et efficaces pour détruire les bactéries qui causent les infections, mais ils finissent par détruire aussi un grand nombre de bonnes bactéries, perturbant cet équilibre important et donnant aux bactéries dangereuses comme le Clostridium difficile l’occasion de causer de graves diarrhées et d’autres maladies intestinales, parfois avec des résultats mortels (3).
C’est là que les probiotiques – comme le Lactobacillus rhamnosus, le Lactobacillus casei et le Bifidobacterium lactis – entrent en jeu. Les données probantes issues de la recherche montrent que les probiotiques administrés aux enfants et aux adultes qui prennent des antibiotiques diminuent avec succès le risque de diarrhée associée au C. difficile (4-6). Des données prometteuses montrent aussi que les probiotiques peuvent également aider dans le traitement d’autres troubles gastro-intestinaux courants, y compris le syndrome du côlon irritable et la constipation chronique (7), des maladies qui affectent plus de 10 % de la population adulte (8 ; 9).
Alors que nous en apprenons davantage sur le rôle que les probiotiques jouent dans la promotion de la santé, allez-y et profitez de votre yogourt, surtout si on vous a prescrit des antibiotiques. Une plus grande consommation d’aliments riches en probiotiques n’est pas susceptible de causer des dommages et pourrait bien garder votre flore intestinale équilibrée et heureuse!