Quels sont les différents types de stratégies technologiques disponibles pour aider les personnes âgées à vivre de manière autonome dans leur maison, et dans quelle mesure ces technologies protègent-elles la vie privée de leurs utilisateurs ?
L'intelligence artificielle peut être utilisée dans les technologies de maisons intelligentes pour surveiller les activités des personnes âgées et soutenir leurs aidants. Cela permettra aux personnes âgées de vivre de manière plus autonome et d'avoir une meilleure qualité de vie.
La confidentialité des utilisateurs est une préoccupation soulevée par les technologies des maisons intelligentes. Les technologies doivent être non intrusives et protéger la vie privée des utilisateurs.
Comment la revue a été réalisée
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour les études publiées entre 2010 et 2020. Des études portant sur les personnes âgées, le vieillissement chez soi, la vie autonome, les maisons intelligentes et la protection de la vie privée ont été incluses.
Un total de 1 319 études ont été identifiées dans les recherches et 31 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue a été financée par une subvention de recherche du Collège des technologies de l'information de l'Université des Émirats arabes unis.
Ce que les chercheurs ont trouvé
Il existe un compromis entre l'utilité et la faisabilité dans les systèmes de surveillance des maisons intelligentes. Les systèmes avec beaucoup de dispositifs de surveillance sont coûteux et difficiles à installer, tandis que les systèmes avec trop peu de dispositifs de surveillance peuvent ne pas être en mesure de surveiller toutes les activités.
Les systèmes de maison intelligente ont besoin de davantage de mécanismes pour protéger la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des données. Les techniques qui utilisent des capteurs et l'apprentissage automatique au lieu de caméras peuvent offrir aux utilisateurs plus de confidentialité.
L'utilisation de robots dotés de technologies sensorielles peut améliorer de multiples aspects de leur qualité de vie. Les robots peuvent être programmés pour aider dans les activités de la vie quotidienne, tandis que des capteurs sont utilisés pour surveiller l'environnement à la maison.
Conclusion
Aucune de ces études n'a mis en œuvre une maison entièrement intelligente (par opposition à l'ajout de quelques appareils intelligents à une maison existante). Les futures études sur les maisons intelligentes devraient examiner la confidentialité individuelle, la surveillance basée sur des capteurs, l'assistance dans les activités quotidiennes, la connexion avec les aidants, l'assistance d'urgence et la prévision des cas de dépression.
Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
Les moniteurs d'activité peuvent vous motiver à rester physiquement actif en vous aidant à compter le nombre de pas que vous faites. Il existe une variété de moniteurs d'activité disponibles. Pour choisir l'appareil qui vous convient, tenez compte de la facilité d'utilisation, du type d'informations qu'il collecte, de la manière dont il affiche les données, de la précision et du prix. Cette ressource est disponible en anglais.
Il existe certaines données probantes qui suggèrent que l'utilisation d'applications mobiles de santé mènent à des habitudes plus saines. Toutefois, ces applications peuvent aussi amener les gens à se sentir inutilement anxieux à propos de leur santé. Il n'y a aucune donnée probante démontrant que les applications mobiles de santé peuvent être nocives. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster
(info@mcmasteroptimalaging.org).